Passez un weekend inoubliable à Bologne en Italie

Passez un weekend inoubliable à Bologne en Italie

Bien qu’elle soit une destination très peu connue, Bologne n’en demeure pas moins fabuleuse. Il est très agréable de se promener dans ses ruelles étroites et d’apprécier sa chaleureuse ambiance.

Sa particularité réside dans ses 3 surnoms : Bologna la grassa pour sa gastronomie, Bologna la dotta pour son université et Bologna la rossa pour ses bâtiments et tuiles rougeoyants.

Pour un week-end inoubliable dans cette ville, voici quelques activités incontournables.

Visiter le centre-ville

Le centre-ville de Bologne se trouve sur la magnifique Piazza Maggiore, à proximité de la Basilique di San Petronio, le Palazzo d’Accursio et la Fontaine de Neptune. Pendant les belles journées estivales, il accueille un cinéma temporaire en plein air.

Après avoir visité la Basilique di San Petronio et admiré les collines vertes et toits orangés de Bologne, dirigez-vous vers les Tours Garisenda et Asinelli (ce sont les symboles de la ville).

Explorer le Quadrilatero

Plusieurs petits commerces ont ouvert leurs portes autour de la Via Drapperie. Ils proposent des spécialités appétissantes comme le Parmesan de Parme, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la charcuterie italienne, …

Les amateurs de produits gastronomiques ne manqueront pas de se rendre dans le marché couvert de Mercato di Mezzo. Sur place, il est possible de commander un Spritz avec du poivre et du basilic.

Découvrir l’Abbaye San Stefano

Située sur la Piazza San Stefano, cette abbaye a une forme triangulaire. Même si elle est très jolie de l’extérieur, ses atouts se cachent derrière ses murs. Vous apprécierez certainement ses murs peints, cloîtres, chapelles, …

Arpenter les galeries de la ville

En plus d’être très élégantes, les galeries de Bologne protègent du soleil. La ville en abrite plusieurs, dont certaines sont richement décorées.

Compter les canaux

Bien que Bologne abrite un grand nombre de canaux, plusieurs d’entre eux sont cachés ou ont été recouverts. Profitez donc de votre séjour pour chercher et compter tous les canaux de la ville.

Se relaxer dans le Giardini Margherita

Après une longue journée de marche, il est très agréable de s’offrir une pause au vert. Par chance, un grand parc public se trouve à proximité du centre-ville : le Giardini Margherita. N’hésitez pas à vous y rendre.

Contempler la vue depuis San Michele in Bosco

Pour profiter de la vue sur les toitures colorées de la ville, il est conseillé de se rendre au Monastère San Michele in Bosco.

Ce dernier se trouve à une demi-heure de marche de la Piazza Maggiore et vaut vraiment le coup d’œil. Il est entouré de verdure et compte parmi les sites touristiques de Bologne.

Une autre astuce pour contempler la vue consiste à se rendre au Sanctuaire de San Luca. Celui-ci est quant à lui situé à 2 heures de marche de la Piazza Maggiore.

Déguster quelques spécialités locales

Bien que certaines personnes l’ignorent, les spaghettis à la bolognaise ne sont pas une spécialité de la ville. Évitez donc de prononcer ces mots, sous peine de fâcher les restaurateurs.

Installez-vous dans l’un des établissements gastronomiques de Bologne et commandez un succulent plat de tagliatelle al ragù.