Le Monténégro, une destination qui monte

Le Monténégro, une destination qui monte

Vous souhaitez découvrir un site naturel à couper le souffle où la mer et la montagne se tutoient délicieusement ?Vous voudriez longer d’interminables plages alternées de sables fins et de galets et selon la saison skier le jour même ?

Un climat idéal !

Monténégro 2

Avec plus de 270 jours d’ensoleillement par an, un climat tempéré et doux sur le littoral juxtaposé aux domaines montagneux enneigés et praticables, oui, c’est possible !

Une destination phare

Le Monténégro est décidément fait pour vous : posée délicatement en Europe du sud-est, cette perle de la méditerranée jouit d’une fabuleuse position géographique qui aussi accessible qu’accueillante la rend très attrayante.

Grâce aux nombreuses liaisons maritimes le reliant aux villes côtières méditerranéennes et aux multiples accès routiers à proximité des capitales européennes, le Monténégro s’ouvre sereinement au tourisme et fait partie des destinations les plus convoitées.

Un nom emblématique

Il se dit qu’au Moyen Âge lorsque les navigateurs vénitiens se rapprochaient des côtes par l’Adriatique, ils pouvaient apercevoir sur le versant du mont Lovcen, des masses obscures formées par les pinèdes ; ils donnèrent ainsi le nom au pays de « Monte Negro » c’est-à -dire littéralement le mont noir : Monténégro.

Cette perle méditerranéenne comme on la surnomme est appelée localement Crna Gora qui se prononce « tsrna gora » la montagne noire.

Ce joyau aux 4 parcs nationaux regorge de richesses insoupçonnées

Pénétrant les terres, le cœur du pays offre un des plus somptueux trésors du Monténégro : la baie de Kotor ; ce magnifique et unique fjord de la méditerranée septentrionale se traduit par une longue faille s’infiltrant sur plus de 28 km à l’intérieur du territoire s’élevant vertigineusement vers l’Est jusqu’à surplomber la mer de plus de 15mètres de haut.

Seul ou à plusieurs, à sac-à -dos ou mieux équipés, vous pourrez sillonner ce territoire Balkan aisément soit en bus ou pour plus de liberté en louant une voiture et ainsi vous rendre sur les sites remarquables reculés non desservis par le réseau officiel.

Site remarquable, la baie de Kotor est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et les villes du littoral, bénéficient d’un un charme discret, imprégné par la culture vénitienne de la Renaissance et celle du baroque autrichien.

Plus au Nord, la nature se fait sauvagement abrupte : un gigantesque massif calcaire éraflé de canyons encaissés vous transportera jusqu’au sommet, à plus de 2500 m d’altitude.

Une escapade gourmande ?

Vous l’aurez compris, la proximité de l’Italie laisse également son empreinte culturelle culinaire notamment sur le littoral où plats à base de poissons, fruits de mer et légumes du soleil coloreront vos papilles.

Pénétrant plus dans les terres , les rivières et les lacs fourniront d’excellents mets composés de poissons d’eau douce mais aussi de castor et autres viandes, accompagnés de plats à base pomme de terre, de produits laitiers frais sans oublier le délicieux jambon fumé (njeguski prsut) suprême à la cuisine monténégrine.

Une ambiance branchée ou familiale

Vous ne partirez pas de cette terre des Balkans sans avoir visité Budva et ses remparts, le Saint-Tropez local très en vogue, la grande plage plus familiale de Beccici et dans son prolongement l’un des sites les plus beaux du Monténégro, la presqu’île de Sveti Stefan.

Que vous souhaitiez immortaliser l’instant en le photographiant ou en le survolant tel un oiseau, des montagnes abruptes aux falaises escarpées en passant par les rivières et canyons enchantés aux villages du littoral aux charmes discrets, le Monténégro est la destination qui monte et incontestablement celle qui vous offrira les vues les plus imprenables.