
Partez pour un voyage de rêve à Belize ! Notre guide
Situé sur la côte Est de l’Amérique centrale, le Belize est un pays fier, beau, isolé, accueillant et confiant en l’avenir. Même s’il ne dispose pas d’infrastructures modernes, il propose de magnifiques forêts tropicales, de spectaculaires ruines mayas et de superbes sites de plongée.
Il offre également un impressionnant mélange culturel et plusieurs sites naturels. Est-il possible de ne pas tomber sous le charme de ce pays ?
Belize City
Belize City, l’ancienne capitale du pays, est à la fois intimidante, fascinante, colorée et décrépie. Elle abrite plusieurs monuments et sites importants comme la Cathédrale St John’s, les tombes du cimetière de Yarborough, le Bliss Institute, le Battlefield Park, le Palais de Justice, le Government House, …
De jolies habitations de style victorien et des maisons en bois se trouvent dans les quartiers du Nord de la ville. De nombreuses attractions s’y trouvent également (veillez à bien choisir la vôtre car certaines sont dangereuses et/ou illégales).
Les Cayes
Le récif bélizien s’étend sur 290 km de long et est le plus important d’Amérique. Baignant dans des eaux très chaudes et peu profondes, plusieurs îles se trouvent à l’Ouest du récif (lesdites îles sont appelées « Cayes »).
Caye Ambergris et Caye Caulker sont les îles les plus fréquentées par les touristes. Elles proposent une atmosphère détendue et calme, et il est possible de les visiter à vélo ou à pied.
Si Caye Ambergris s’étend sur 40 km de long et abrite le plus beau centre touristique du pays, Caye Caulker s’étend quant à lui sur 600 m de large et 7 km de long.
Lamanai
Lamanai est de loin le lieu le plus impressionnant du pays. Il se trouve à proximité de la bourgade d’Indian Church, dans une magnifique réserve archéologique.
Même si plusieurs vestiges n’ont ni été restaurés ni excavés, il n’en demeure pas moins que vous passerez de véritables moments d’aventure lors de l’excursion en bateau.
Avant d’atteindre la plus haute structure de la région, vous aurez l’occasion de parcourir la jungle locale et admirer une faune et une flore impressionnantes.
Xunantunich
Xunantunich est le site maya le plus accessible du pays. Il se trouve à proximité de la rivière Mopan et a été aménagé sur une colline nivelée.
S’il a été un important lieu de fêtes pendant la période maya classique, il a malheureusement été abandonné après le terrible tremblement de terre qui a frappé la région.
Contrairement aux autres sites mayas du pays qui ont fait l’objet de travaux de rénovation, Xunantunich est envahi par la jungle. Toutefois, il compte parmi les endroits les plus touristiques du Belize.
Hopkins
Hopkins est un village côtier d’agriculteurs et de pêcheurs. Hors du temps et reculé, il compte 1 200 habitants et ceux-ci ne vivent que de Garifunas.
Pour visiter la Jaguar Reserve, il est nécessaire de se rendre dans le village Maya Centre. Cette réserve a une superficie de 40 000 ha et a ouvert ses portes en 1984.
Elle convient à ceux qui veulent observer une faune typique du Belize (agoutis, pumas, ocelots, jaguars, pécaris, kinkajous, jaguarondis, …).