
Un weekend à Bordeaux
Depuis les années 2000 et les importants travaux d’urbanisme, Bordeaux a regagné en popularité. Il faut dire que les travaux ont mis à jour, derrière la crasse de la pierre et les bâtiments désaffectés des quais qui témoignaient encore d’un passé révolu, la beauté cachée d’une ville qui jusqu’alors étouffait.
Vous pouvez trouver des hôtels à Bordeaux sur la Page sur Expedia par exemple ou ici par exemple.
Le tram, dont le réseau n’a pas cessé de se développer, a su lui aussi redonner à la ville sa modernité, desservant un gigantesque campus qui attire aujourd’hui beaucoup d’étudiants de France et de l’étranger. C’est donc tout naturellement une destination touristique de choix, à prix abordable. Des étoiles 4 étoiles mais abordables sont disponibles également.
Une beauté frappante
C’est la première chose qui frappe à Bordeaux : la beauté de la ville. Très uniforme, la ville offre un spectacle clair et dégagé, une impression d’ordre structuré souligné par la clarté de la pierre calcaire typique de ses bâtiments. Mais plus encore, c’est le nombre de places spectaculaires dont la ville regorge qui surprendra.
La place des Quinconces (en photo ci dessus), gigantesque esplanade au cœur de la ville donnant sur la Garonne, est surplombée de la « Fontaine des Girondins« , qui impressionne tant par sa taille que sa beauté.
La place de la Bourse est à mon sens le joyaux de la ville. Cette place grandiose, parfaitement symétrique, et rappelant l’époque moderne, est à visiter de jour comme de nuit : de jour pour profiter du « miroir d’eau » dans lequel la place se reflète, de nuit pour se laisser emporter par l’éclairage subtil de la place qui en souligne la prestance.

La place de la Bourse
Enfin, la place de la Victoire, rénovée, surprend avec sa sculpture moderne qui reproduit une bouteille de vin de façon stylisée (un obélisque auquel on aurait fait opérer une torsion), et ce à quelques mètres d’une arche historique signalant l’entrée dans la rue piétonne la plus longue d’Europe : la rue Sainte-Catherine, constellée de boutiques de mode où tout le monde pourra trouver son bonheur.
Mais si la place de la Victoire est célèbre, ce n’est pas tant pour sa beauté que pour sa vie agitée la nuit… Après cette visite, il est temps de boire un verre et de manger un morceau.
Sortir à Bordeaux
Si la ville offre un panel d’endroits où sortir très complet, on sera vite déçu par l’uniformité générale des ambiances qui répondent à celle de la pierre. Il reste toutefois beaucoup de lieux tout aussi discrets que sympathiques pour passer une bonne soirée.
La Houses of Parliament, situé place du Parlement (à quelques dizaines de mètres de la place de la Bourse) est une expérience de pub classique mais efficace. A quelques mètres, rue Saint-Rémi, on trouvera tout un choix de restaurants aussi bons les uns que les autres.

Le Pub Houses of parliament
La place de la Victoire se transforme, sous nos yeux, en fête à ciel ouverte, attirant tous les jeunes étudiants de la ville dans les bars qui l’entourent. Le Break ou Le Café des Sports sont des lieux historiques des soirées étudiantes, et plairont autant à qui aura l’âge d’en profiter, qu’ils déplairont à ceux qui se sont lassés des ambiances « pop rock à néon » omniprésentes dans la ville.
Et pour se remettre de ses émotions, quoi de plus normal que de passer son dimanche à flâner dans les parcs de la ville ?
Quelques lieux où flâner
Bordeaux n’est pas une ville qui regorge d’espaces verts. Les minéraux dominent. Pourtant, en cherchant bien, on trouve trois parcs. Le plus imposant (le Parc Bordelais), est grand et très fréquenté mais un peu excentré, au Nord. Accessible en tramway, le Parc Peixotto est nettement plus petit mais un peu plus calme.

Le parc Bordelais Bordeaux
Mais c’est en plein centre, à quelques pas de la Place des Quiconques, qu’on trouvera le bon équilibre entre taille et fréquentation : le Jardin Public, auquel s’accole le Jardin Botanique, permettra de siester au soleil en profitant du spectacle offert par les canards et autres cygnes qui habitent le lieu.
Bordeaux offre en conclusion un spectacle impressionnant de beauté, des lieux vivants où festoyer, comme des espaces verts où se reposer.
L’idéal parcours d’un week-end bien rempli.
Je ne suis allée qu’une fois à Bordeaux, une soirée, et j’avais beaucoup aimé les abords des quais, le côté très lumineux de la ville, spacieux, je rêve d’y retourner depuis !