Les incontournables de l’Andalousie

Les incontournables de l’Andalousie

L’Andalousie est une région du sud de l’Espagne qui attire tous types de visiteurs. Car ils sont chaque année nombreux à venir à la découverte de ses paysages exceptionnels, de ses plages chaudes et dorées, de son Histoire ou encore de ses traditions. Pour susciter votre envie de voyage en terre andalouse, nous avons sélectionné pour vous quelques unes des merveilles que compte la région et que vous ne manquerez pas de découvrir !

Grenade et l’Alhambra

C’est une ville qui a longtemps vécu par et pour son côté cosmopolite. On y découvre le quartier Albayzín (ville musulmane), le Realejo-San Matías (juif), le Sacromonte (fief des gitans) et Centro Sagrario (centre ville chrétien). Son passé a longtemps été marqué par la présence musulmane, du VIIIème au XVème siècle. L’Alhambra est certainement le meilleur témoin de cet héritage. En effet, cet ensemble de palais et de murailles a récemment fêté son millénaire d’existence ! On est subjugué devant la beauté du site et le contraste entre la simplicité des premières constructions et la complexité des dernières de style arabo-mauresque.

La Alhambra

Le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar

C’est un véritable bol d’air sur cette côte trop connue pour ses mètres cubes de béton pour le tourisme de masse. En effet, ici, pas de constructions modernes mais rien que la beauté aride de ses paysages naturels, les figuiers, les agaves et les ruines du château de Playazo à Rodalquilar.

Cordoue et sa mosquée

Riche d’un passé qui remonte à l’époque romaine, la ville de Cordoue a surtout été marquée par l’époque d’Al-Andalus et des musulmans, période pendant laquelle Cordoue devient le centre administratif et politique de l’Espagne conquise. La ville est alors l’une des plus importantes d’occident et comptait entre 250 et 500 mille habitants et près de 900 mosquées. Parmi celles-ci, la mezquita (qui est devenue cathédrale aujourd’hui) est l’un des des monuments les plus connus et les plus somptueux en très bon état de conservation !

Cordoue

Les villages de la Sierra de Grazalema

Découvrez tout le cachet et toute l’authenticité des villages andalous en empruntant la route des villages blancs sur 300km. Parmi les nombreux villages et hameaux que vous croiserez, celui de Zahara et l’un des plus beaux. Il compte également un château médiéval qui domine la ville.

Zahara

La belle Séville

La ville vit au rythme du Guadalquivir et vibre le temps de sa feria en Avril où toute la population est dans la rue pour cette fête célèbre dans le monde entier. On prend plaisir à flâner dans les jardins royaux, à parcourir la place d’Espagne et à admirer la Giralda, ancien minaret de la grande mosquée de Séville qui date de l’époque almohade.

Seville

Jerez et le flamenco

Très connue pour son célèbre vinaigre, la ville de Xérès (prononcé à la française) est aussi le lieu où vit le flamenco en Andalousie. Allez à la découverte des quartiers San Miguel et Santiago pour profiter de concerts gratuits des talents de demain, en particulier dans les rues Nueva, Cantareria ou La Merced.

El Rocio et le parc Donana

Ici, vous faites une traversée directe de l’Atlantique jusque dans l’Ouest Américain. En effet, on se croirait vraiment dans un western avec les cavaliers qui font voler la terre poussiéreuse du village dont les façades blanches contrastent tout de même avec celles des films de cowboys.

El Rocio

Cumbres Mayores et le Pata Negra

Tous les amateurs de jambons d’exception connaissent forcément le délicieux pata negra qui fond dans la bouche et dégage des parfums exceptionnels. C’est dans les montagnes de Cumbres Mayores, à 800 mètres d’altitude que naissent ces jambons artisanaux dont le nom vient du pelage des cochons qui y sont nourris avec des glands. Privilégiez vraiment Cumbres Mayores a sa voisine Jabugo, qui est elle plus touristique mais moins authentique.

Crédit photo 1, 2, 3, 4, 5, 6