Une semaine à Antalya

Une semaine à Antalya

On voit souvent Antalya à travers les magazines des voyagistes et leurs photos d’hôtels et de piscines. Mais aller à Antalya c’est bien plus que des transats et les pieds dans l’eau. En effet, la région témoigne d’une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle qui remonte à la Grèce et la Rome antique et les paysages y sont absolument magnifiques. Nous vous avons sélectionné quelques-unes des choses à ne pas manquer pour passer une semaine riche en découvertes à Antalya.

La vieille ville d’Antalya et le musée de la ville

L’avantage d’Antalya par rapport à d’autres stations balnéaires comme Bodrum réside clairement dans son côté authentique et riche en histoire. Ainsi Antalya fait profiter les touristes d’un vraie « vieille ville » dite Kaleici, qui remonte aux époques romaines, byzantines et ottomanes, et où se trouvent nombre de petits hotels au cachet unique et de petits artisans. C’est aussi un endroit agréable pour aller boire un verre en terrasse et peut-être vous essayer au célèbre Raki, l’apéritif anisé des turcs. Ne manquez pas d’aller voir la porte d’Hadrien, monument qui date de l’époque romaine en plein Antalya ! Pour en savoir davantage sur la ville et sa région, rendez-vous au musée d’archéologie d’Antalya. C’est l’un des plus grand de Turquie et il présente diverses pièces et statues retrouvées sur les sites archéologiques environnants, le tout sur 7000 m² répartis en 13 salles !

vieille antalya

Les ruines et la plage de Phaselis

Située à une soixantaine de kilomètres d’Antalya, Phaselis est une ancienne cité Lycienne qui a été fondée en 690 avant JC ! La ville jouit d’une importance stratégique sur la route entre la Grèce et la Syrie, elle est commerçante et exporte notamment du bois et des roses. Aujourd’hui il est possible de visiter les ruines et le bel amphithéâtre qui trônent entre une mer bleu azur et les montagnes. De nombreuses plages discrètes s’offrent également à vous pour terminer ou commencer la journée sur une note de farniente.

Phaselis

La plage de Cirali, les ruines d’Olimpos et les chimères de Yanartas

Sûrement l’une des journées les plus complètes qu’il vous est donné de faire pendant votre séjour à Antalya. Entre les plages sublimes où les tortues viennent pondre leurs oeufs, le site archéologique qui remonte à l’époque grecque (IIème siècle avant JC) et les chimères de Yanartas, vous avez ici un condensé de ce qu’il y a de mieux à voir dans la région. Prévoyez environs 3 heures et de bonnes chaussures pour faire le tour du site archéologique et n’oubliez pas d’emporter une lampe torche pour vous éclairer la nuit venue et monter sans encombres jusqu’aux chimères. Et si vous êtes gourmands, peut-être vous ferez-vous griller quelques chamalows par les flammes de la montagne !

Olimpos

Les cascades de Kursunlu

C’est un endroit à ne pas manquer pour les amoureux de cascades en recherche d’un endroit romantique. Situées au milieu d’un parc naturel, les cascades paraissent tout droit sorties d’un film et la végétation environnante nous plonge dans un véritable enchantement ! Kursunlu Selalesi se situe à une petite trentaine de kilomètres seulement au nord d’Antalya, ce serait bête de ne pas en profiter !

Le canyon de Koprulu

Un peu retiré dans les terres, le canyon de Koprulu est un endroit qui vaut le détour ! Avec son pont qui remonte à l’époque romaine et qui enjambe la rivière, ses eaux turquoises, ses roches et sa végétation abondante, on fait un vrai voyage dans son voyage. Possibilité de repousser vos limites en pratiquant le rafting, une autre bonne façon de découvrir ce superbe canyon !