
Partez en escapade dans les Pays Baltes ! Notre guide
Visiter des lieux parsemés de plages sauvages, forêts épaisses et lacs, admirer de magnifiques édifices baroques et châteaux teutoniques, explorer de pimpantes villes, …
Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour s’offrir une escapade vers les Pays Baltes. De Riga à Tallinn, en passant par Vilnius, vous voyagerez ainsi à travers différentes époques et aurez l’occasion de découvrir la richesse culturelle de ces villes.
Riga
Surnommée la « Perle de la Baltique », Riga est à la fois la capitale et la plus belle ville de la Lettonie. Si elle était autrefois la principale cité de l’Ordre de Livonie, elle a par la suite fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation et propose désormais une architecture originale.
Uniquement accessible à pied, sa vieille ville abrite des dépôts hanséatiques, guildes et habitations au style gothique tardif.
Profitez de votre séjour pour découvrir la « maison du coin », le quartier Art Nouveau, le marché central, la Place du Dôme et l’Église Saint Pierre.
Vilnius
Vilnius mêle plusieurs styles avec bonheur et propose un patrimoine exceptionnel fortement marqué par la Contre-réforme.
Elle est en perpétuelle mutation et grouillante de vie, raison pour laquelle elle ravit les touristes. Lancez-vous à la découverte de ses principaux sites et monuments, parmi lesquels la Porte de l’Aurore, l’Église Sainte-Anne, l’Église des Bernardins, la Tour Gediminas, …
Dirigez-vous ensuite vers le quartier bohème et branché de la « République d’Uzupis » et offrez-vous une excursion en direction du Château de Trakaï.
Tallinn
Tallinn, la capitale de l’Estonie, se trouve sur une colline surplombant la mer Baltique. Avec ses habitations aux pignons colorés, ses places médiévales, ses cours secrètes, ses rues tortueuses, ses clochers gothiques et sa forteresse, elle ressemble à une ville du Moyen-âge.
Détendez-vous dans le jardin du Palais de Kadriorg, baladez-vous le long du golfe, explorez le port de plaisance et prenez-vous en photo devant la Cathédrale Alexandre Nevski.
La péninsule de Courlande
Sculptures païennes, habitations en bois, villages pittoresques, faune et flore uniques, magnifiques dunes de sable blanc, …
Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui vous attendent dans la péninsule de Courlande. S’étendant sur environ 100 km (entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie), cette langue de terre compte parmi les plus beaux sites naturels du pays.
Dirigez-vous ensuite vers Nida (la maison estivale de Thomas Mann s’y trouve), puis vers Juodkrante.
Turaida, Sigulda et Césis
La vallée pittoresque de la Gauja se trouve à environ 50 km de Riga. Elle est connue pour être un écrin de verdure parsemé de lacs, rivières, rochers, forêts denses, mystérieuses grottes, hameaux sauvages, manoirs et châteaux.
Elle offre ainsi une vue à couper le souffle et attire plusieurs personnes à la recherche de lieux romantiques.
La visite des châteaux teutoniques de Césis, Turaida et Sigulda vous permettra de remonter le temps jusqu’à l’époque des Croisades.
Si Césis est le château le mieux conservé de la Lettonie, Turaida est quant à lui l’ancienne demeure des Archevêques de Riga.