
Découvrez le Bhoutan en une semaine ! Notre guide
Situé aux pieds des sommets de l’Himalaya, le Bhoutan propose des merveilles architecturales et des paysages d’une extraordinaire beauté.
Au fil des années, ses habitants ont su conserver leur culture traditionnelle et ont un sens de l’hospitalité exceptionnel.
S’ils étaient auparavant très ancrés dans le passé, ils ont désormais entrepris de se moderniser, sans pour autant mettre de côté leurs valeurs bouddhistes, patrimoine naturel et culturel.
Voici un itinéraire d’une semaine pour un séjour au Bhoutan.
Premier jour : Paro
Si vous arrivez au Bhoutan par voie aérienne, il est certain que vous atterrirez à Paro. Cette région est entourée d’édifices anciens, de villages pittoresques et de magnifiques paysages.
Elle rassemble également les plus spectaculaires, grands et anciens dzongs du pays.
Si vous souhaitez vous plonger dans la culture, pensez à inclure une visite du National Museum dans votre programme.
Deuxième jour : Thimphu
Thimphu est la capitale du Bhoutan. Elle se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Paro et a été construite sur un flanc de colline.
Joyau de la culture locale, elle propose d’agréables sites tels que le National Institute for Zorig Chusum, la Trashi Chhoe Dzong, le National Memorial Chorten, …
Ne manquez pas de faire un tour au Weekend Market pour acheter quelques spécialités typiques de la région.
Pour information, Thimphu est la seule capitale au monde qui ne propose pas de feux de circulation sur ses routes.
Troisième jour : Bumthang
Bumthang est le cœur spirituel du pays. Il regroupe notamment 4 grandes vallées et abrite les plus anciens établissements bouddhistes du Bhoutan.
Rendez-vous dans la vallée de Choskhor et admirez les palais, temples et dzongs qui s’y trouvent. Dirigez-vous ensuite vers Jakar Dzong et explorez l’ancienne demeure du Roi Uygen Wangchuck.
Dans l’après-midi, louez une voiture et lancez-vous à la découverte de l’agréable village de Japar. Il se trouve à une centaine de kilomètres de Thimphu.
Quatrième jour : la Vallée de Phobjika
Située à proximité du Black Mountains National Park, la Vallée de Phobjika est une région protégée. Elle constitue un arrêt incontournable pour les amoureux d’espaces naturels.
Elle abrite des animaux tels que les renards roux, léopards, ours noirs de l’Himalaya, sambars, grues à cou noir, … Pour observer tous ces animaux, il est conseillé de se rendre dans le Khebethang Nature Study Centre.
Cinquième jour et sixième jours : Trashigang
Trashigang est une agréable petite bourgade. Elle est le point de départ par excellence pour visiter l’Est du Bhoutan. Nombreux sont les touristes qui apprécient la découverte de la région car elle est très peu fréquentée.
Sur la route qui mène à Sakten, n’hésitez pas à vous offrir une pause de rafraichissement au Gyeltshen Bar.
Après avoir séjourné dans le village de Sakteng, lancez-vous à la découverte de la région et visitez le Sakteng Wildlife Sanctuary.
Avec ses 650 km² de surface, ce sanctuaire convient à ceux qui veulent avoir davantage d’informations sur le yeti.
Septième jour
Profitez de cette journée pour vous reposer et faire vos valises. Prenez ensuite la route pour Paro en fin d’après-midi. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur road trip en Inde après le Bhoutan, il leur est conseillé de rejoindre Phuentsholing en voiture depuis Paro ou Thimphu.
De là, ils ne seront plus qu’à quelques heures de route de l’aéroport de Bagdogra, ainsi que de Sikkim, Kalimpong et Darjeeling.