Un weekend à Venise

Un weekend à Venise

Venise, ville portuaire au grand charme, saura vous séduire par ses multiples facettes culturelles.
Quelle que soit la saison, vous trouverez de nombreux monuments et festivités à découvrir le temps d’un week-end.
Voici un aperçu des édifices à visiter, des lieux et îles incontournables pour rendre ce séjour inoubliable.

Venise

LES MUSÉES:

Chargés d’Histoire et de peintures, venez découvrir les trésors que renferme chacun de ses musées.

Le Palazzo Grassi, consacré à l’art contemporain, fait partie des derniers musées bâtis sur Venise. François Pinault étant le propriétaire, vous pourrez y admirer ses œuvres tout au long de la visite.

L’Académia regroupe, quant à lui, une importante collection de peintures vénitiennes aux styles Gothiques et Byzantins. Les artistes, tels que Titien, Véronèse et Bellini y sont exposés, ainsi que tous ceux qui ont marqué l’histoire de la peinture entre le XIVème et XVIIIème siècle.

Dédiée à l’art moderne du début du XXème siècle, la Fondation Guggenheim rassemble les œuvres de Dali, Picasso, Magritte, Braque…

Enfin et non des moindres, La Ca’Rezzonico est un musée à la visite originale puisqu’il abrite des fresques, de grandes salles meublées, des objets décoratifs, des collections de peintures et même les rares œuvres de Canaletto. D’une richesse incroyable est entièrement consacré au XVIIIème siècle, ce musée est incontournable.

LES ÉGLISES:

Ces églises sont situées sur des places emblématiques où il fait bon s’arrêter pour prendre un café ou déguster le Spritz; un des apéritifs les plus appréciés.

La basilique Saint Marc impressionne par sa bâtisse imposante. Construite en plusieurs étapes, elle suit un plan à croix byzantine. Côté extérieur, vous trouverez des mosaïques illustrant l’arrivée du corps de Saint Marc.

Côté intérieur, marbre, colonnes sculptées et statues éblouissent par leur abondance, de nombreux thèmes bibliques sont également repris au travers des mosaïques.

Dans un style Renaissance après reconstruction, vous pouvez vous arrêter à l’église Santa Maria Formosa. Elle est décorée à l’effigie de la famille Cappello qui a financé les travaux de rénovation.

Elle abrite des tableaux exceptionnels de Saint Barbe de Palma le Vieux sous forme de polyptyque mais aussi, en triptyque, la Miséricorde de Bartolomeo Vivarini.

Construite au XVIIème siècle, l’église San Pantaleone est frappante par son contraste intérieur-extérieur. En brique nue, elle laisse une apparence inachevée. Contrairement à l’intérieur qui resplendit par son plafond peint en trompe l’œil où chaque détail a été minutieusement travaillé.

LES ILES:

En prenant les différentes lignes de Vaporetti, vous pourrez facilement accéder aux îles de la lagune, profiter de la balade sur le Grand Canal et passer sous le célèbre pont du Rialto. Toutes ces îles se trouvent au Nord de Venise

L’île de Murano est célèbre pour son atelier du verre. Le musée qui lui est consacré relate toute l’histoire de cet art, vous y verrez également des objets rares travaillés sous ce procédé.

L’île de Torcello est essentiellement tournée vers la religion. C’est une des rares îles à avoir conservé ses édifices en l’état. Vous pourrez aussi y admirer le Pont du Diable et sa légende.

L’île de Burano, avec ses cabanes de pêcheurs hautement colorées, ne passera pas inaperçue. Mais Burano est aussi connue pour sa dentelle et son point: le Punta in Aria que vous retrouverez dans un musée qui lui est dédié.

Selon la période, vous pourrez profiter du Carnaval (février), de la Fête du rédempteur (juillet), de la Régate historique (septembre) ainsi que beaucoup d’autres événements.