Un week-end à Madrid

Un week-end à Madrid

La capitale espagnole est une destination idéale pour un week-end en Europe ! Très bien desservie depuis la France par de nombreuses compagnies aériennes, Madrid a les atouts pour charmer ses visiteurs quels qu’ils soient. Que ce soit pour son patrimoine historique, architectural et culturel, sa gastronomie ou son art de vivre, Madrid est une destination en vogue et compte bien le rester.

Une capitale toute en beauté

Madrid a un style architectural qui se reconnaît entre tous. Ainsi on retrouve souvent des hautes maisons bourgeoises aux couleurs ocres jonchées de balcons travaillés qui donnent toute son élégance à la capitale espagnole. A ce style s’ajoutent des bâtiments de style plus classique, comme le célèbre palais royal.

La ville compte parmi le splus belles places et rues d’Espagne. On peut par exemple citer la plaza mayor de style hapsburg (XVIème – XVIIème siècle), la plaza de cibeles, sans oublier la fameuse puerta del sol d’où partent toute les routes d’Espagne et où les espagnols se rassemblent chaque 31 décembre pour manger du raisin et fêter la nouvelle année. Il y a aussi des rues et avenues importantes, comme la fameuse gran via (le boradway madrilène, la rue Serrano, Alfonso XII, Callao ou encore le paseo de la castellana, de recoletos et du prado.

Des sites incontournables

Outre ses rues et ses avenues, Madrid dispose de quelques monuments d’exception. Le premier qui nous vient à l’esprit est sans doute son magnifique palais royal. Ce dernier date du XVIIIème siècle et a été construit dans un style classique et baroque qui font toute la beauté du lieu qui offre une vue splendide depuis sa cour sur l’ouest de la ville, et au sud sur la toute proche cathédrale de l’almuneda. Ne manquez pas également le stade du Real Madrid (Santiago Bernabeu) qui est l’antre du club le plus titré du monde, ainsi que le parc du retiro qui est le poumon vert de la ville et dans lequel les madrilènes ont plaisir à respirer un peu d’air frais autour de son plan d’eau.

palais royal madrid

Palais Royal

Des musées exceptionnels

Madrid est aussi un haut lieu de la culture. On y retrouve le très célèbre musée du prado qui regroupe quelques unes des plus belles œuvres du monde avec par exemple les plus beaux Goya, Velazquez, Bosch ou Rubens. Ne manquez pas le centro de artes – museo Reina Sofia dans lequel vous pourrez admirer le célébrissime tableau de Pablo Picasso : Guernica. Le tableau impressionne par ses dimensions et par l’énergie déchirante qui s’exprime à travers les coups de pinceau de l’artiste peintre le plus connu au monde. Les amoureux de la peinture ne manqueront pas de terminer leur parcours par le musée Thyssen-Bornemisza qui est l’une des plus belles collections privées qui soit.

Et pour les plus férus d’archéologie, le musée national regorge de trésors depuis l’époque préhistorique en passant par l’Espagne romaine, le moyen-âge et l’époque moderne.

musée prado

Musée du Prado

Une gastronomie d’une richesse impressionnante

La capitale concentre ce qui se fait de mieux au niveau de la gastronomie espagnole et vous y trouverez absolument toutes les cuisines qui se pratiquent dans le pays, aussi bien catalane que basque ou andalouse, valencienne et sans oublier la cuisine traditionnelle de Castille. On peut donc s’offrir de très bonnes tapas de jambon ibérique ou pata negra, des pinxos ou une succulente paella, le tout autour d’un bon vin rouge.

pinxos

Des pinxos

Un art de vivre particulier

Vivre à Madrid, même le temps d’un week-end, c’est un peu bousculer ses habitudes de vie. Le rythme y est totalement différent de celui que l’on peut avoir à Paris. On fait un petit déjeuner léger, puis l’almuerzo entre 10 et 11 heures qui se veut un peu plus consistant, on déjeune vers 14 heure (voir 15 heures) pour dîner après 21 heures. Mais au delà du décalage, l’art de vivre espagnole se vit aussi aux terrasses des cafés ou les espagnols ont plaisir à se retrouver en nombre pour partager quelques bières au soleil.