Une semaine en Suède

Une semaine en Suède

La Suède est un pays scandinave situé dans le nord de l’Europe. Avec une population de 10 millions d’habitants et une superficie de 450 000 km², il s’agit du 5ème plus grand pays de l’UE.

En 2008, la Suède a été désignée comme étant le pays le plus démocratique au monde et a reçu le « Prix de l’excellence » en 2010. Ci-dessous sont listés les principaux lieux d’intérêt de la Suède.

Djurgarden

Djurgarden

À la fois île et parc, Djurgarden est située à l’est de Stockholm. Avec 10 000 mètres de rives, elle a une superficie de 2,8 km² et compte environ 1 000 habitants. Elle est très appréciée par les touristes (elle en accueille plus de 10 millions par an) et de nombreuses institutions, ambassades et villas y ont pris leurs quartiers.

Djurgarden abrite le Skansen (inauguré en 1891, il s’agit du plus ancien musée en plein air) et également de nombreuses attractions touristiques telles que le Gröna Lund, des zoos, la galerie Thiel, …

Un bateau au départ de Gamla Stan permet de s’y rendre (le départ se fait toutes les 15 à 20 minutes environ). Il faut compter une journée pour visiter Djurgarden.

La tour Kaknästornet

Inaugurée en 1967, la tour Kaknästornet est le centre opérationnel et majeur des émissions de télévision, de radio et de satellite de Suède. Elle est l’un des plus grands bâtiments de la Scandinavie (160 mètres de hauteur et 34 étages) et est la propriété de la société Teracom.

Son sommet offre un magnifique panorama et elle est ouverte au public. Après avoir emprunté l’ascenseur, les touristes ont la possibilité d’admirer au-delà de la verdure le Château royal, l’île de Södermalm, les demeures d’Östermalm, la vieille ville, les immeubles de City, …

Sont également présents dans la tour un centre de renseignements, une boutique de souvenirs, des cafés, des restaurants, des bureaux d’observations extérieurs et intérieurs, …

Le Palais Royal de Stockholm (Kungliga Slottet)

Situé sur le Norrström, il s’agit de la demeure officielle des gouvernants de Suède. Le château actuel a été construit en 1697, après l’incendie du palais « Tre Kronor ».

L’intérieur du palais compte 1 440 pièces, dont 670 avec fenêtres. Le palais abrite également un musée d’antiquité (Gustave III), une église, le musée des 3 couronnes, une salle du trésor (les joyaux de la couronne s’y trouvent), la bibliothèque royale, la salle des archives, … Plus de 250 employés y travaillent et la garde royale surveille la famille souveraine et le château depuis 1524.

Le jardin botanique de Göteborg

Créé en 1916 et inauguré en 1923, il s’agit du plus grand jardin botanique de Suède. Il compte plus de 15 000 espèces de végétaux différentes et a une superficie aménagée de plus de 20 hectares.

Il est situé dans le sud-est de Göteborg, non loin de la réserve Änggårdsbergen et du parc de Slottsskogen. Il appartient à la localité de Västra Götaland et sert de jardin d’expérimentations pour l’Université de Göteborg. On y trouve une pépinière horticole, un potager, un arboretum, des serres, …

L’église Storkyrkan

Cette magnifique église est la cathédrale de Stockholm et sert également aux célébrations royales. Malgré son apparence extérieure délabrée, son intérieur date de plus de 1 300 ans et est de style gothique.

En vue du mariage royal en 2010, de nombreuses rénovations ont été réalisées. Pour y accéder, il faut payer 40 couronnes (soit 6 euros environ) et les touristes ont la possibilité de prendre des photos (mais sans utiliser le flash de leur appareil).