Passez une magnifique semaine dans la région des Açores au Portugal : notre guide

Passez une magnifique semaine dans la région des Açores au Portugal : notre guide

Plus resplendissantes les unes que les autres, les neuf îles des Açores sont de vrais paradis qui offrent d’éblouissants paysages verdoyants.

Cet archipel a également tout pour plaire comme sa population accueillante, ses piscines thermales naturelles, ses panoramas volcaniques à couper le souffle ou sa végétation unique.

Et comme il est encore préservé du tourisme de masse, il figure parmi les destinations de rêve idéales pour se ressourcer pendant une semaine et surtout pour profiter des diverses activités qui y sont proposées.

Jour 1 : La visite du lac de feu à Sao Miguel

Sao Miguel, la capitale économique des Açores, abrite de nombreux lieux touristiques dont le plus populaire est « lagoa do fogo » ou « lac de feu », un ancien cratère qui s’est transformé en lac grâce aux eaux de pluie. Son observation se fait du haut de la caldeira, dans un calme idyllique.

Non loin, vous découvrirez la cascade de Caldeira Velha, une petite chute d’eau chaude sous laquelle vous vous baignerez avec délectation.

Il faudra toutefois faire attention, car des fumerolles brûlantes et odorantes s’échappent parfois de la montagne.

Jour 2 : Profitez de la piscine thermale de Furnas

À l’ouest de l’île de San Miguel se trouve Furnas, une ville qui abrite un arboretum de 12 hectares qui abrite des arbres et des plantes provenant du monde entier.

La piscine thermale que se trouve au milieu de cet immense jardin botanique est incontestablement son attraction principale et dans laquelle vous pourrez vous baigner pour profiter des bienfaits de son eau et de sa boue.

Enfin, les caldeiras d’Achada das Furnas qui se trouvent également dans cette localité valent le coup d’œil, car vous y découvrirez d’impressionnants petits cratères d’eau bouillonnante entourés de fumerolles.

Jour 3 : Visite de la cathédrale de Terceira

Terceira, l’une des 9 îles des Açores, possède de fabuleux monuments historiques, dont la plus grande église de l’archipel : la cathédrale São Francisco.

Ce majestueux édifice qui fut érigé au 16ème siècle est classé au patrimoine architectural de l’UNESCO et il fascinera sûrement les amoureux de vieilles pierres.

Par ailleurs, comme il se trouve à proximité du musée d’Angra do Heroísmo, on visitera celui-ci par la même occasion pour mieux découvrir le passé de l’île.

Jour 4 : Observez les cétacés

Les Açores servent de refuge à une grande population de cétacés dont la chasse est strictement interdite depuis des années.

Si vous y passez vos vacances en été, consacrez une journée pour l’observation des cachalots, des dauphins, des baleines grises ou encore des baleines bleues.

Et si l’envie vous prend, il vous sera aussi possible de nager avec ces fabuleuses créatures !

Jour 5 : Faites de passionnantes randonnées !

Les randonnées autour du Sete Citades ou autour du lac du feu figurent parmi les excursions les plus prisées des trekkers du monde entier. Les circuits proposés sont d’ailleurs adaptés au niveau de tous les marcheurs.

Jour 6 : Rendez-vous au cœur de l’îlot de Vila Franca de Campo pour y faire de la plongée sous-marine

L’îlot de Vila Franca de Campo est une réserve naturelle qui abrite une piscine naturelle où évoluent de nombreux spécimens aquatiques. Des plantes endémiques qui poussent sur ses flancs feront le bonheur des amoureux de botanique.

Jour 7 : Embrassez la culture açoréenne

Au cours de la 7éme journée de votre séjour, découvrez les traditions des Açoréens et leurs coutumes. La majorité d’entre eux commencent par exemple leur journée en assistant à un culte religieux.

Une ballade dans le marché de Sao Miguel vous permettra également d’acheter divers souvenirs locaux, des douceurs et de beignets qui font la renommée culinaire des Açores.