Escapade à Montréal

Escapade à Montréal

Si c’est l’une des villes les plus prisés par les français en Amérique du Nord, ce n’est certainement pas pour rien. Car Montréal est en quelques sortes un bon compromis entre confort, puisqu’on y parle français, et exotisme, car on réalise vite que nous avons aterri sur un nouveau continent. Dynamique et plaisante à vivre, la ville de Montréal a beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs, sans compter la nature environnante qui est à couper le souffle !

Un peu d’histoire

Saviez-vous que Montréal est en réalité une île ? C’est l’explorateur et cartographe français Jacques Cartier qui, en 1535, pose pied sur l’île de Montréal et découvre le petit village autochtone d’Hochelaga. Il baptise la montagne au centre de l’île du nom de Mont-Royal et sympatise avec les autochtones iroquois. C’est lors de son troisième voyage que Cartier aura pour mission d’évangéliser et d’installer des colonies sur cette nouvelle terre. Plus tard, Samuel de Champlain, fondateur de la ville de québec, fait bâtir le premier comptoir commercial de la ville à pointe à calière, et celle qui porte alors le nom de Ville-Marie prend alors le nom de son île, à savoir Montréal. La ville jouera un rôle majeur en tant que plateforme du commerce, principalement celui des peaux. Pour le reste, je vous invite à découvrir le musée de Pointe à Calière qui vous fera découvrir tous les détails de la fondation et du développement de Montréal.

visiter montréal

Les lieux à ne pas manquer

Le Mont-Royal et son avenue

D’une hauteur de 234 mètres, le Mont Royal offre un panorama exceptionnel sur le centre ville et le fleuve Saint-Laurent. De nombreux bus vous y amènent mais gare aux beau jours où ils sont vite remplis.Et gare à ceux qui voudraient monter avant, car Montréal on fait la file pour monter dans le bus et tout le monde respecte cet usage.

Le parc olympique

Construit pour les jeux de Montréal de 1976, le stade couvert, d’une capacité de 65 000 places est le plus grand du Canada. Il a été conçu par l’architecte français Roger Taillibert, ce qui n’aide pas notre réputation puisque son toit n’a jamais pu s’ouvrir. En outre, le stade possède une tout inclinée de 175 mètres qui offre un superbe panorama sur la ville et qui constitue avec le stade un des emblèmes de Montréal. A deux pas du stade ce trouve le biodôme qui vous présentera toute la végétation et les différents climats d’Amérique et qui vaut la peine d’être visité. Deux arrêts de métro desservent la zone : Pie IX et Viau.

Le jardin botanique

Situé non loin de la zone du parc olympique, le jardin botanique de Montréal est l’un des plus importants du monde de par sa superficie (75 ha) et la richesse de son contenu. On y accède facilement à pieds depuis le parc olympique qui forme avec le jardin « l’espace pour la vie ».

Le centre ville et la rue sainte Catherine

Observation des nombreux grattes-ciel et magazinage en tout genre (ne dites pas shopping!) sont les activités principales du centre ville qui n’est pas sans rappeler les plus grandes villes américaines comme New-York, Boston ou Chicago.

Le vieux Montréal

De la place d’armes à la place Jacques Cartier, promenez-vous dans le cœur historique de la ville de Montréal, la où se sont installés les premiers collons il y a 400 ans maintenant. Les vieilles pierres et le charme du lieu tranchent avec la modernité de la ville.

que faire montreal

Les choses à faire

Visiter le musée de Pointe à Calière

Il n’y a pas meilleur endroit que le musée de Pointe à Calière pour vous informer sur l’histoire de Montréal et du Québec. Le musée est situé sur les fondations et ruines de la première installation coloniale de la ville !

Voir un match du CH

On ne peut aller à Montréal sans se rendre compte de la ferveur qui y règne pour son club de Hockey, le célèbre CH des Canadiens de Montréal. Rendez-vous au centre Bell pour voir les matchs (mais qui sont tout de même très onéreux) ou dans l’un des nombreux bars qui diffusent les matchs à la télévision. Ambiance garantie !

Visiter une cabane à sucre

Les cabanes à sucre sont des lieux typiques où l’on produit le fameux sirop d’érable. Vous dégusterez des plats copieux et terminerez avec une visite à la cabane où vous attendent des bancs de glace pour goûter à la délicieuse tire d’érable.

Une promenade au marché Jean Talon

Enfin, ne partez pas de Montréal sans avoir fait un tour au marché Jean-Talon. On y goûte de délicieux produits et l’ambiance y est très bon enfant.