Montreal

Voyage culinaire à Montréal

La culture culinaire de Montréal, métropole canadienne de la province du Québec, est empreinte de toutes les influences qui ont participé à la construction de la cité. Tous les types et niveaux de restauration s’offrent aux voyageurs.

Les marchés

Les marchés de Montréal promettent de belles découvertes gourmandes. Parmi les produits locaux, une large place est faite aux fruits et légumes des maraîchers locaux.

Le marché de Lachine, le plus ancien, affiche 104 ans en 2013. Le marché Atwater, de style art déco, est le grand marché de la ville. Le marché Jean-Talon, à ciel ouvert, se situe sur une place animée par des boutiques qui proposent toutes sortes de produits dédiés à la cuisine.

De nombreux évènements dynamisent les marchés, telle la présence de chefs. S’y promener est une bonne première approche pour connaître les produits qui figurent sur la carte des restaurants en ville.

Les restaurants

Les voyageurs curieux de découvrir les ambiances et facettes de la cuisine montréalaise disposent d’un choix important de restaurants.

Dans le vieux Montréal, l’artère commerciale historique McGill et ses nouveautés culinaires montréalaises sont incontournables.

Le quartier des spectacles, vieux quartier carrefour des festivals, compte des restaurants de référence comme le Bistro Le Balmoral. Dans le Mile-End, boutiques branchées cohabitent avec des lieux de traditions culinaires venues de Grèce ou d’Italie. Dans Sainte-Catherine Ouest, la population de souche côtoie les étudiants, la communauté asiatique et sa cuisine.

Les festivals

L’art culinaire est à l’honneur toute l’année à Montréal grâce à de nombreux festivals. Le prestigieux festival Montréal en Lumières, en février, allie arts de la scène et gastronomie.

Toutes les saveurs du monde sont présentes dans le cadre du Festival Omnivore au mois d’août. La première édition du Restaurant Week s’est déroulée en novembre 2012.

La tradition montréalaise des tours culinaires permet, avec l’aide d’un guide, de combiner découverte d’un quartier et dégustation. Saveurs et arômes du Vieux-Montréal, tour à vélo ou tournée des micro brasseries sont autant de manières de rencontrer la cuisine montréalaise.

Les produits typiquement canadiens , sirop d’érable, noix de pécan, canneberges et viandes de watipi ou de cerf sont au rendez-vous à Montréal mais ils ne sont qu’une infime partie des richesses culinaires de la ville.