Hong Kong, la surprenante

Hong Kong, la surprenante

Hong Kong, « le port aux parfums » de son surnom, est une destination des plus atypiques. Faite de contrastes, elle brille par son dynamisme et sa diversité. En bref les activités ne manquent pas et vous n’aurez pas trop d’une semaine pour en voir l’essentiel !

Ville, nature, mer… Une destination aux milles facettes !

Baignée par la mer de Chine au sud, Hong Kong est traversée par la Rivière de Perles mais n’est pas uniquement dominée par l’eau. En raison de sa topographie montagneuse, la population est majoritairement située sur le nord de l’île. Hong Kong s’étire également sur le continent, sur la péninsule de Kowloon, quartier résidentiel à haute densité. Les Nouveaux Territoires et les îles sont les zones les plus naturelles de Hong Kong. En effet, l’intérêt de ce voyage n’est pas seulement le tourisme citadin. De nombreux espaces naturels sont particulièrement remarquables : archipel de 260 îles, espaces verts, sentiers de randonnée, villages pittoresques sauront vous séduire….

hong kong

Coté ville…

Hong Kong jouit d’une énergie trépidante et foisonnante, voici quelques quartiers incontournables.

Central, c’est la City de Hong Kong ! Gratte-ciels, boutiques de luxe et bars branchés composent ce quartier. Une visite s’impose pour découvrir le visage moderne de la ville. En visitant le quartier de Sheung Wan, vous pourrez vous imprégner au contraire de l’atmosphère pittoresque de cet ancien quartier chinois : boutiques, marchés traditionnels et ruelles étroites sont au programme. Envie d’une virée nocturne ? Rendez-vous à Wan Chai pour une soirée animée dans les nombreux bars et restaurants ou pour un séance shopping, C’est The place to be pour cotoyer la jeunesse branchée ! C’est dans ce quartier que vous pourrez visiter le Hong Kong Convention & Exhibition Center, un bâtiment étonnant construit sur une plateforme donnant sur la baie. Prenez un peu de recul sur la ville et embarquez à Victoria Harbour sur le Star Ferry. Pour une somme modique, vous effectuerez une inoubliable traversée de la baie de Hong Kong, idéalement de Kowloon vers Central, c’est là que la vue est la plus spectaculaire. A faire de nuit pour profiter des illuminations : Magique! Enfin, à ne surtout pas oublier avant de partir, le Victoria Peak, point culminant avec ses 554 mètres, vous offrira une vue panoramique sur l’ensemble de l’île et sur son architecture hors du commun : le port et au delà, sur les vastes étendues verdoyantes. On y accède en empruntant un funiculaire.

Côté nature…

Ressourcement garanti, en explorant Hong Kong via ses grands espaces !

De très belles plages, pour la baignade, pour le surf ou pour des barbecues s’offrent à vous : Repulse Bay, Hung Shing Yeh et bien d’autres vous attendent.
Visitez l’île de Lantau. En plus de ses nombreux sites touristiques, elle a su garder son authenticité, à l’image du village de pêcheurs sur pilotis de Tai O et des monastères bouddhistes. L’île de Lamma, tranquille et verdoyante, est aussi très agréable à parcourir à pied.

Vingt trois parcs municipaux permettent également de prendre un grand bol d’air, c’est là que les Hong Kongais pratiquent le Taï Chi ! Celui du centre de l’île de Hong Kong, avec son musée du thé, ses jeux d’eaux, sa forêt tropicale et sa remarquable volière fera le bonheur des petits et des grands. Les parcs de Kowloon et de Victoria méritent également une visite.

Randonner, c’est également possible. Plusieurs circuits, avec ou sans guides, sont proposés. Le circuit du Geopark et ses étonnantes roches volcaniques est adapté à tous les marcheurs. Le circuit du réservoir de Shing Mun, réserve d’eau douce à ciel ouvert, est un site naturel où vous découvrirez une faune et une flore remarquables. Conseil : attentions aux singes, moins sympathiques qu’il n’y parait, alors gardez vos distances !

temple hong kong

Quand s’y rendre ?

Pour profiter au maximum de ce voyage, préférez les mois de mai-juin et septembre-octobre. Evitez l’été, très chaud et humide.

De surprise en découverte, une belle diversité vous attend à Hong Kong, alors n’attendez plus, et préparez votre passeport : pas besoin de visa pour les séjours de moins de trente jours, contrairement à la Chine !