Les plus beaux sites d’Ardèche méridionale

Les plus beaux sites d’Ardèche méridionale

En recherche d’idées pour vos prochaines vacances ? Aux portes de la Provence, du sud et du soleil, l’Ardèche méridionale séduit chaque année de très nombreux touristes en quête d’authenticité, de nature, de culture et de villages pittoresques. Que vous soyez amateur de sports nautiques, de randonnée, de gastronomie ou de farniente en bord de rivière, l’Ardèche méridionale a tout à vous offrir. Découvrez notre sélection des plus beaux sites de la région pour préparer au mieux votre pause ardéchoise.

Vallon Pont d’Arc

Souvent prise en camp de base des touristes de l’Ardèche méridionale, la commune de Vallon Pont d’Arc abrite de nombreux gîtes, campings, hôtels et autres chambres d’hôtes. Si la nature environnante est l’attrait principal, la commune en elle même vaut également la peine d’être connue. On prend plaisir à flâner dans ses rues aux vieilles pierres chauffées par le soleil, de la place couverte au Château-Mairie en passant par les vieux quartiers et le Chastelas.

Pont d'Arc

La grotte Chauvet

La grotte ornée du pont d’Arc, autrement appelée « grotte Chauvet » du nom de son découvreur, le spéléologue Jean-Marie Chauvet, est inscrite depuis 2014 au patrimoine mondial de l’Unesco. Vieilles de 36 000 ans, les peintures de la grotte sont considérées comme étant l’art des origines, témoins des premières présences humaines en Europe. Aujourd’hui préservée, la grotte originale ne se visite plus mais sa réplique exacte est elle ouverte au public depuis Avril 2015.

grotte Chauvet

Les gorges de l’Ardèche et le pont d’Arc

Deuxième site naturel le plus visité en région Rhône-Alpes après le Mont-Blanc, les gorges de l’Ardèche offrent des paysages sublimes et des sites exceptionnels parmi lesquels le célèbre Pont d’Arc. Seule arche naturelle dominant une rivière toujours en activité et haut de 54 mètres, c’est l’emblème et la porte des gorges de l’Ardèche. On y pratique les descentes en Canoë-Kayak, la randonnée, le vélo par la route touristique qui surplombe la rivière et même la spéléologie et les visites souterraines. Un vrai spectacle au naturel qui s’éternise jusqu’à St Martin d’Ardèche.

Gorge Ardeche

Balazuc

En plein cœur du pays Ruomsois, le village médiéval de Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France, est perché sur une falaise qui surplombe l’Ardèche. En ancienne place forte, l’endroit garde une forte identité de l’époque avec ses ruelles pavées dans tous les sens, ses passages voûtés avec, entre autres, le passage de la Fachinière. Ne manquez pas de voir l’église romane Ste Madeleine, la tour carrée du XIIème siècle et le hameau du vieil Audon. Ce dernier doit sa renaissance à quelques 10 000 volontaires qui l’on reconstruit pierre après pierre et dont certains l’habitent aujourd’hui.

Village de Balazuc

La vallée de l’Ibie

Sublimées par les eaux bleues de l’Ibie, les roches et falaises calcaires de l’Ibie et sa végétation méditerranéenne fascinent par leur beauté naturelle. La rivière, affluent de l’ardèche, traverse le plateau des Gras, les villages de Rochecolombe, Saint-Maurice-d’Ibie et Lagorce. Au fil de l’eau vous aurez plaisir à user de tous vos sens avec les champs de lavandes, typiques de la Provence, et les vignes au cœur du terroir local.

Salavas

Plus calme que le Pont d’Arc, Salavas est un lieu privilégié des vacanciers en quête davantage de quiétude et de repos sur sa plage ou dans les ruelles de ce beau village. Découvrez son château, ses vieilles pierres, et ses rues pavées au milieu d’un écrin de verdure exceptionnel constitué de chênes et de pins. De nombreuses activités y sont offertes comme l’escalade, le canoë-kayak, le vtt, les balades à cheval ou encore la randonnée pédestre, de quoi contenter les plus sportifs d’entre vous.