Passez une semaine en Autriche

Passez une semaine en Autriche

Lorsque l’on souhaite passer une semaine en Autriche, il est important de prévoir de découvrir à fond la culture autrichienne, très riche en patrimoine culturel.

Il existe plusieurs possibilités pour ce faire : on peut rester une semaine au même endroit, pour en profiter pleinement, ou bien choisir le mode nomade, en se déplaçant tous les jours.

Pour cette dernière option, il faut savoir que l’Autriche compte plusieurs routes superbes qui dévoilent une nature magnifique.

autriche

Découvrir Vienne la magnifique

Dans tous les cas, un détour par Vienne s’impose. La capitale autrichienne est parfaitement adaptée à tous les types de séjour, que l’on soit un amateur d’architecture, d’histoire, de gastronomie ou même de vélo.

Pour un circuit des incontournables, on peut commencer par les trois châteaux et les palais viennois : le palais Hofburg, l’ancienne résidence des Habsburg et aujourd’hui celle du président autrichien, où l’on peut revivre l’atmosphère de Sissi ; le château Schönbrunn, l’équivalent du château de Versailles français ; mais aussi le palais du Belvédère.

Celui-ci, construit au début du XVIIème siècle, recèle la plus grande collection de Gustav Klimt, peintre autrichien.

Les fanatiques d’architecture seront émerveillés par Vienne, avec notamment l’opéra d’État, qui a accueilli Mozart et est un haut lieu de la musique classique.

Le Museumsquartier ou quartier des musées regroupe plusieurs musées, mais aussi des bars et des restaurants à la terrasse desquels il fait bon s’arrêter.

Le Hundertwasserhaus, conçu par l’architecte autrichien qui lui a donné son nom, est un bâtiment à la façade singulière ; il s’agit d’un logement qui n’a jamais pu être habité.

Le Naschmarkt, le plus grand marché de la ville où l’on trouve de tout, a lieu tous les jours au pied de bâtiments remarquables ; le samedi, il est en plus étendu à un marché aux puces.

L’art sacré ne manque pas non plus à Vienne : la place centrale de la capitale, le Stephansplatz, abrite la cathédrale Saint Etienne. Le Karlsplatz, lui, accueille une église qui se révèle être un formidable exemple du baroque autrichien.

Pour les amateurs de nature, Vienne recèle également deux joyaux en son sein : le Prater et le Leopoldsberg. Le premier est le parc de la capitale le plus célèbre ; il a même donné son nom à plusieurs valses. Il héberge une fête foraine permanente.

La montagne de Léopold, quant à elle, est connue pour ses vignes, lieu de production des vins blancs de la région. En outre, elle offre une vue exceptionnelle sur Vienne et le Danube grâce à son altitude de 425 mètres.

Visiter d’autres lieux autrichiens

Les vacanciers qui souhaitent profiter de leur séjour en Autriche peuvent également se déplacer à l’intérieur du pays. La route romantique permet de rallier Salzbourg, la ville de Mozart, au départ de Vienne.

Ce faisant, les voyageurs sont plongés dans une nature particulièrement préservée, avec des lacs à l’eau pure reflétant les montagnes alentours, et des villages aux chalets coquets.

Une fois à Salzbourg, on peut prendre le temps de visiter la ville aux cent églises et les édifices qui datent de la période des princes-archevêques.

Innsbruck vaut elle aussi le détour, avec sa vieille ville qui se trouve dans une vallée tyrolienne. Les monuments de la ville du sel dédiés à Maximilien Ier et dus à son ère sont particulièrement remarquables.

Enfin, le Vorarlberg est une région autrichienne mondialement connue pour ses stations de ski. Les sportifs s’y rendront en hiver comme en été.

Pour rejoindre la région, la route Silvretta part du Tyrol et se déroule sur 22,3 km, entre lacs, virages en épingle à cheveux et glaciers enneigés. Chaque année, un rallye de vieilles voitures y a lieu.