Les plus beaux endroits de Sicile

Les plus beaux endroits de Sicile

La Sicile est une île aux mille visages qui attire chaque année de nombreux touristes. Que ce soit pour ses plages, pour son volcan qui impose à ses habitants ses humeurs, pour son passé riche en Histoire ou pour son terroir, osez partir à la découverte de cette île magique, au sud de l’Italie.

Côte Sud

C’est surement l’endroit qui ressemble le plus à l’image que beaucoup d’entre nous se font de la Sicile. La méditerranée nous offre ici ses plus belles plages et ses eaux turquoises, mais pas seulement. C’est aussi sur cette côte que l’on peut admirer un grand nombre de vestiges antiques, de villages insolites ou encore de criques exceptionnelles. Découvrez ci-après les plus beaux endroits de la côte sud sicilienne :

La Scala dei Turchi

Imaginez une falaise d’un blanc étincelant laissant penser à un iceberg qui aurait dérivé jusqu’en méditerranée. Voilà l’image assez fidèle qui permet de décrire au mieux ce bout de falaise que l’on a nommé « escalier des turcs » en référence aux incursions turques du Moyen-âge dans la région.

La Scala dei Turchi

Agrigente

C’est ici que l’on peut admirer ce qu’il reste de la cité d’Akragas, quand les grecs affluèrent alors sur l’île entre le VIème et le IIIème sièce avant JC. On peut y admirer des temples, comme celui de la concorde, qui est l’un des mieux préservés de la civilisation grecque.

Agrigente

Lampedusa

On en entend souvent parler comme terre d’acceuil des migrants échoués de méditerranée. Mais Lampedusa c’est aussi une île magique aux eaux d’un bleu azur et aux plages de roches claires et de sable fin. Ne manquez pas l’isola dei conigli !

Raguse

Dévastée par un séisme au XVIIème siècle, la ville a été entièrement reconstruite depuis et présente l’intérêt d’avoir deux visages distincts : La ville basse, avec ses ruelles pavées pittoresques, et la ville haute, Ragusa Nuova, plus moderne. Dans les deux cas, de nombreux palais, églises et autres monuments qui valent le coup d’oeil avec une vue imprenable !

Côte Est

C’est ici l’endroit où le volcan Etna est roi et rythme la vie des habitants qui gardent toujours un œil à la fois craintif mais aussi bienveillant sur sa cheminée.

Le versant sud de l’Etna

C’est un endroit privilégié des randonneurs qui viennent y admirer les paysages lunaires qu’offre le volcan le plus actif d’Europe. Un téléphérique partant du refuge de Sapienza nous amène à 2500 mètres d’altitude afin d’aller se faire des frissons à quelques mètres des fumées.

La circumetnea

C’est une ligne ferroviaire de Catane à Riposto qui fait le tour du volcan en passant par Adrano, Bronte ou encore Randazzo. C’est un voyage unique, face à l’Etna, une sorte de remontée dans le temps à bord d’une locomotive qui semble aussi vieille que le volcan ! Un voyage plein de charme autour du colosse !

circumetnea

Côte Nord

Encore un autre visage de la Sicile avec ses côtés plus nordiques, médiévaux, mais aussi les îles éoliennes et leurs plages sulfureuses face à la mer Tyrrhénienne.

Erice

Ici est perché un château datant de l’époque des Normands qui firent de l’île leur royaume au XIIème siècle. Avec ses murailles, ses églises, ses tours crénelées, Erice a beaucoup d’atouts pour vous séduire !

Stromboli

C’est une île qui ne vit que par et pour son volcan du même nom (926m), que les habitants surnomment Iddu. Les touristes s’y pressent pour admirer le contraste entre le noir sulfureux des plages qui contraste avec le bleu azur de la mer.

Stromboli

Levanzo

Un seul tout petit village dans la baie de Cala Dogana sur cette île qui est la plus petite des îles Egades. On apprécie sa beauté singulière qui ne s’offre qu’à ceux qui y viendront par bateaux, car ici, pas de voitures ! Sur la terre, vous aurez alors le choix entre vos jambes, un vélo, ou un âne pour vos déplacements, mais quoi qu’il arrive, vous n’irez pas bien loin.

Crédits photos : 1 / 2 / 3 / 4