La beauté naturelle du Grand Ouest Canadien

La beauté naturelle du Grand Ouest Canadien

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au grand Ouest canadien, que ce soit pour immigrer ou pour un voyage de quelques semaines au milieu de la Nature. De la Colombie Britannique au Saskatchewan en passant par l’Alberta, l’Ouest du Canada a tout à vous offrir. Entre son littoral, ses montagnes, ses parcs, forêts, lacs, plaines et rivières, sans oublier les quelques villes comme Vancouver, Calgary ou Edmonton, le choix est vaste, tout comme le territoire. Partons à la découverte de ce grand espace, dont les sites que nous avons sélectionnés se trouvent pour la plupart dans le sud des Provinces.

La Colombie Britannique

C’est l’Etat de l’Ouest Canadien le plus facilement accessible pour les touristes en ce sens que la plus grande ville, Vancouver, est très bien desservie par plusieurs compagnies. C’est donc probablement ici que vous poserez vos valises et par ici que nous commençons notre exploration.

Colombie Britannique

Vancouver

Troisième plus grande métropole du Canada, Vancouver et ses 2,5 millions d’habitants rassemble plus de la moitié de la population totale de la province de Colombie Britannique. Elle constitue surtout un exceptionnel brassage ethnique entre Amérindiens autochtones, Canadiens issus de l’immigration européenne, Chinois, Indiens, Philippins et d’autres étrangers attirés par le dynamisme économique et la beauté de la région.

Ville engagée pour la planète, Vancouver a des objectifs ambitieux et on sent ici une réelle implication dans la préservation de la nature et des espaces verts. Au delà de ceci, c’est une ville bouillonnante qui offre tout le confort et les commodités des grandes métropoles. N’oubliez pas d’aller faire une balade dans le parc Stanley !

Vancouver

Croisière dans les fjords et les îles

Entre Port Hardy et Prince Rupert, un voyage en bateau d’une journée entière vous fera passer à travers les magnifiques fjords et les îles du littoral de la Colombie Britannique, vous offrant une vue imprenable sur la chaîne côtière.

Le Rocky Mountainer

Au départ de Seattle, mais surtout de Vancouver, c’est un moyen de transport unique pour vous rendre dans les rocheuses, que ce soit à Jasper, Lake Louise, Banff ou plus loin, à Calgary.

Ici, les personnes pressées n’ont pas leur place, car avec un trajet à 50 km/h sous un toit panoramique, on vient ici prendre un rendez-vous avec soi et la nature. Une expérience inoubliable pour trois jours d’émerveillement.

Le West Coast Trail

Situé sur l’île de Vancouver, ce trail reprend les chemins qu’empruntèrent les amérindiens d’autres fois à travers les forêts de pins du parc national Pacific Rim. Long de 75km, ce trail n’est pas recommandé aux débutants et il vous faudra entre 5 et 7 jours pour en venir à bout.

Bien entendu, de nombreux camps sont prévus pour vous accueillir le long de cette épreuve, mais pensez à réserver avant !

L’Alberta

Cette province, plus grand que la France, constitue une véritable merveille de ressources et de paysages naturels. La chaîne des rocheuses constitue bien sur son principal attrait avec des sites exceptionnels que vous aurez peut-être pu admirer depuis l’avion ou par le Rocky Mountainer.

alberta

La promenade des glaciers

S’il y a bien une chose à ne pas manquer en Alberta, c’est surement l’Icefields Parkway (promenade des glaciers) qui s’étend sur plus de 230 kilomètres entre Jasper et le Lac Louise.

En bus, en voiture, ou pour les plus courageux, à vélo, allez à la rencontre de ces paysages sublimes. Sur votre chemin, admirez, entre autres, le lac Peyto, les chutes Athabasca, le glacier Columbia et empruntez le téléphérique peak to peak avec ses 4 kilomètres qui relie les sommets avec une vue unique sur la vallée et ses animaux.

Le Red Rock Canyon

Si vous êtes à la recherche d’un autre type de dépaysement, le Red Rock Canyon doit être une étape incontournable de votre voyage. Imaginez vous au cœur d’un canyon fait de terre rouge et argileuse ou les pins arrivent à se faire une place et où vivent de gros ours noirs et vous aurez un aperçu de ce que vous pourrez voir dans le Parc des Lacs – Waterton.

Le Saskatchewan

Royaume de solitaires, le Saskatchewan est une province qui n’a que ses frontières de banales puisqu’elles forment un immense rectangle. En revanche, on a ici des étendues qui s’étalent sur des centaines de kilomètres au fil de l’eau et des prairies, un régal pour les yeux et pour les poumons.

Saskatchewan

La rivière Saskatchewan

Ne vous découragez pas à la prononciation de son nom original (Kisiskatchewanisipi), qui signifie « la rivière aux courants rapides » dans une langue autochtone (le cris), et admirez la beauté de l’une des plus grande rivière du Canada ! Suivez-là donc sur quelques kilomètres pour vous plonger au cœur de ces étendues et vous retrouver…avec vous même ! N’allez tout de même pas trop loin au risque de terminer dans le Manitoba, province voisine.