L’histoire de Lyon, la capitale des Gaules

L’histoire de Lyon, la capitale des Gaules

La ville de Lyon est un trésor de l’architecture gallo-romaine et faisait ainsi figure de capitale emblématique des Gaules aussi bien au niveau politique qu’administratif.

Lugdunum fût créée au Ier siècle av J-C. Aussi, les vestiges gallo-romains sont encore nombreux à notre époque au sein de la ville. Parmi ces lieux incontournables, on peut noter l’Amphithéâtre situé au pied de la Croix-Rousse.

C’est en effet en ce lieu chargé d’histoire que les décideurs politiques et administratifs de la Gaule se réunissaient en conseil afin de traiter des questions politiques importantes.

Ces nombreux vestiges, hors du temps ont même permis à Lyon d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les sites gallo-romains phares à visiter

Les sites incontournables riches de l’histoire gallo-romaine sont principalement concentrés sur la colline de Fourvière. Parmi ces lieux d’exception, on retiendra le Théâtre Antique qui abrite chaque année le célèbre festival de musique les Nuits de Fourvière, l’Odéon ainsi que la citerne de l’aqueduc du Giers. Aussi, en ce qui concerne les monuments ayant rapport aux thermes, vous pouvez admirer les thermes situés Rue des Farges ainsi qu’une fontaine Place du Trion.

Le Musée Gallo-Romain de Fourvière constitue aussi un point de passage obligé pour tous les férus d’histoire antique car il apporte des clés essentielles dans la compréhension de la vie lyonnaise à cette époque.

C’est ainsi 2000 ans d’histoire qui défilent sous les yeux des visiteurs grâce au panorama exceptionnel de Fourvière.

Un patrimoine historique inépuisable

Aussi, depuis le développement de la majestueuse Lugdunum, la célèbre ville gallo-romaine n’a eu de cesse de rester vivante et animé d’un souffle culturel inépuisable.
En effet, les monuments et lieux culturels de la ville ne manquent pas de ravir les yeux des touristes mais aussi de ses habitants qui peuvent se vanter de résider dans une agglomération riche de son passé.

Plusieurs sites incontournables sont impérativement à visiter si vous êtes de passage dans la ville lyonnaise, empreinte de mystère et grâce.

Ainsi, l’Hôtel de Ville dont la décoration est à l’image de sa ville, raffinée et élégante mérite d’être vu tout comme l’Opéra qui lui fait face. De même, le Musée des Beaux-arts, en plein cœur du centre ville historique ravira tous les férus de peinture et de sculpture au sein de ce lieu implanté dans une ancienne abbaye.

Pareillement, la Place Bellecour, la Basilique de Fourvière datant de 1896 ainsi que les traboules du vieux Lyon, qui définissent un passage en plein milieu des immeubles sont des merveilles architecturales à ne pas manquer.

Enfin, la ville de Lyon regorge de secrets et de lieux emplis de charme et de subtilité qui sauront vous envoûter et vous replonger dans la richesse de son passé historique.