Découvrez L’archipel de Lofoten en Norvège, notre guide

Découvrez L’archipel de Lofoten en Norvège, notre guide

L’archipel de Lofoten se trouve au-dessus du cercle polaire arctique et est ancré dans les eaux de la mer de Norvège. Il offre de magnifiques plages de surf, des aurores boréales, des fjords, de majestueux paysages montagneux, …

Véritable coin de paradis pour les attractions naturelles et la pêche, il ne demande qu’à être découvert.

Sørvågen

Sur les îles Lofoten, vous aurez le choix entre une nuit dans une habitation de pêcheurs (rorbu), le camping-car ou le camping.

Les rorbus sont des logements sur pilotis qui se trouvent généralement au bord d’un fjord. L’une de leurs particularités réside dans le fait qu’ils proposent un dépaysement total et les pêcheurs vous proposeront des sorties en mer.

Si vous préférez les nuits en montagne et les randonnées, munissez-vous d’une carte de la région et dirigez-vous vers le refuge de Munkebu.

Une fois au sommet, asseyez-vous dans l’herbe et admirez la beauté du lieu sous un soleil de minuit.

Fredvang et la plage de Kvalvika

Des fjords aux sommets découpés et aux eaux vertes se trouvent sur la route E10, au Nord de Munkebu. Empruntez un bus en direction de Fredvang.

Situé sur l’une des côtes de l’archipel, ce petit village de pêcheurs abrite une magnifique plage entourée de montagnes imposantes : Kvalvika.

Vous pourrez profiter du paysage majestueux en une journée de randonnée ou y poser votre campement. Vous ne manquerez pas de découvrir l’étrange habitation qui se trouve dans les alentours de cette plage où le ciel rencontre la mer.

Nusfjord

Continuez sur le chemin qui mène au Nord-est de l’archipel, en direction du village de pêcheurs de Nusfjord.

N’hésitez pas à faire un arrêt sur la plage de Ramberg pour admirer ses eaux turquoise et son sable blanc. La couleur des hauts fonds et la pureté des eaux vous émerveilleront sans aucun doute.

Nusfjord est une localité classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle est notamment connue pour abriter les plus anciens rorbus du pays.

Profitez de l’occasion pour passer la nuit dans l’une de ses habitations pittoresques. Il est possible de pêcher depuis l’intérieur des rorbus et toutes les maisons proposent un accès privé à la mer.

Des randonnées sont également proposées pour explorer les crêtes et les bords de côte. Si vous vous dirigez vers Nesland, vous pourrez observer des orques, phoques, … ou assister au ballet aérien des aigles.

Vikten et les plages d’Utakleiv et d’Haukland

Une maison d’architectes se trouve à quelques kilomètres de Nusfjord, sur la route qui mène à Vikten.
Celle-ci recèle d’œuvres artisanales et est ouverte tous les jours en été. N’hésitez pas à emporter quelques souvenirs.

Dirigez-vous ensuite vers Leknes. Avec ses 3 000 habitants, il s’agit de la principale ville de l’île de Vestvagoya (la plus grande de Lofoten).

Leknes compte des supermarchés, magasins de vêtements, centre commercial, … Arrêt incontournable pour tous ceux qui ont des courses à faire.

Plus au Nord, se trouvent 2 magnifiques plages bordées de sommets : Utakleiv et Haukland. Elles proposent des terrains de beach-volley, des eaux turquoise et du sable blanc.