Guide pour un séjour réussi en Alsace

Guide pour un séjour réussi en Alsace

L’Alsace est une région riche en découvertes : paysages surprenants, gastronomie délicieuse et patrimoine multiculturel en font un lieu touristique très agréable à visiter, entre amis, en couple ou en famille.

Petits et grands trouveront forcément des activités qui leur mettront des étoiles plein les yeux.

Découvrir les villes alsaciennes

alsace

Strasbourg est la capitale européenne par excellence où il fait bon vivre. Avec ses maisons anciennes à colombages dans le quartier de la Petite France, sa cathédrale somptueuse et ses petits winstub très accueillants, Strasbourg est une étape indispensable lors d’un séjour en Alsace.

Vous pourrez y prendre le bateau-mouche afin de découvrir la ville depuis les canaux et aurez droit à un audio-guide complet qui vous contera l’histoire de la ville, des monuments les plus anciens au plus récents, avec le détour à proximité du tout récent quartier européen.

En été comme en hiver, visitez les beautés de la ville de Strasbourg comme le Parc de l’Orangerie dans lequel les plus petits pourront découvrir des animaux.

L’hiver, ne manquez pas l’incontournable marché de Noël de Strasbourg qui est l’un des plus réputés de France pour sa grandeur et la diversité de ses produits : décoration de Noël artisanale, produits locaux comme les bretzels, la bière ou la célèbre flàmmeküech ainsi que pain d’épice sont présents.

Outre Strasbourg, Colmar est également une ville alsacienne très typique de la région. Plus petite et à taille humaine, cette ville saura vous charmer avec ses points de vue magnifiques, son architecture unique et l’accueil chaleureux des habitants.

Découvrir la route des vins ou le château du Haut Koenigsbourg

Les amateurs de bon vin pourront se promener sur la route des vins qui offre également des paysages naturels étonnants : les vignes, plantées sur des collines, sont visibles à perte de vue ce qui donne un panorama splendide.

Vous pourrez opter pour une visite dégustation d’une demi journée afin de vous faire découvrire les vins réputés de la région.

Les amateurs d’histoire seront intéressés par la présence du château du Haut Koenigsbourg, ancien château fort du XII ème siècle qui surplombe la plaine d’Alsace et offre encore une fois un panorama de rêve sur les alentours.

Pour une excursion familiale, non loin de là se trouve la Montagne des Singes où petits et grands pourront approcher de très près ces animaux étonnants sur un parcours d’environ 800 mètres.

Gare à vos sacs car les singes aiment voler la nourriture ! Mais ils feront rire toute la famille avec leurs comportements.

Pour rentrer en contact avec des animaux de la région, il est également possible de visiter le Centre de Réintroduction des cigognes qui se trouve à Hunawihr : petits et grands seront enchantés par leur visite dans ce parc qui oeuvre pour la préservation des espèces locales menacées que sont donc les cigognes mais également les loutre d’Europe et les Grands hamsters.

Découvrir les petits villages pittoresques

L’Alsace regorge de villages tous plus charmants les uns que les autres. Si vous aimez vous promener sans but, en profitant du temps présent pour vous imprégner de l’atmosphère, les petits villages alsaciens sont parfaits pour cela.

Kaysersberg propose ainsi une architecture médiévale unique et un patrimoine préservé qui ravira les amoureux des vieilles pierres.
Riquewihr et Ribeauvillé sont également immanquables lors de votre séjour en Alsace tout comme Eguisheim.
Vous l’aurez compris, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Avec ses diverses activités à découvrir en famille, l’Alsace reste une région pleine de surprises à chaque séjour !