Que faire à Manchester ?

Que faire à Manchester ?

Mondialement connue pour ses deux équipes de football en Premier League et ses universités, Manchester est aussi sur les marches du podium en tant que troisième ville que les touristes ne manquent pas de visiter lors de leur voyage au Royaume-Uni.

Son riche patrimoine historique et culturel, son immense centre commercial et sa vie nocturne dynamique valent à eux seuls le détour.

Sur les traces d’un passé glorieux… De nombreux musées à visiter

Musée des Sciences et de l'Industrie

Un musée à ne manquer sous aucun prétexte est le Musée des Sciences et de l’Industrie. On y découvre l’évolution qu’a connue la ville au point de vue industriel et ceci dés le XIVe siècle avec l’industrie textile, évolution qui l’a propulsée à l’avant de la scène économique lors de la révolution industrielle et qui a fait sa richesse. Cette visite permet d’en apprendre plus sur l’histoire du textile, de l’imprimerie, de l’électricité ou encore de l’aviation entre autres.

Les amoureux d’histoire naturelle sont invités au Manchester Museum situé sur le campus de l’université de Manchester. Quelques six millions de pièces en provenance des quatre coins du monde y sont exposées.

Les amateurs de peinture ne sont pas en reste non plus grâce à la Manchester Art Gallery et pour ceux qui préfèrent l’art moderne la Whitworth Art Gallery.

Une architecture très variée

En circulant à Manchester, on remarque la présence de nombreux grands édifices en briques rouges. La plupart de ces bâtiments sont d’anciennes usines textiles et des entrepôts maintenant aménagés en bureaux et en logements.
En plein centre de la ville, la cathédrale de style gothique vaut une visite. Elle a été bâtie au XVe siècle et possède en son chœur des stalles d’une rare beauté.

L’hôtel de ville, de style néogothique, avec sa tour haute de 87 mètres a été achevé en 1877. On y trouve à l’intérieur les statues de personnalités locales ainsi que des peintures évoquant l’histoire de la ville.

Suite aux bombardements subis lors de la seconde guerre mondiale puis l’important attentat à la bombe revendiqué par l’IRA en 1996, le centre-ville de Manchester s’est fortement modernisé et compte maintenant plusieurs complexes modernes.

La Beetham Tower est la seule tour de Manchester. Sur les 48 étages qu’elle comprend, les 23 premiers sont occupés par l’hôtel Hilton.

Les théâtres

La ville compte plusieurs théâtres importants dont le Manchester Opera House qui met à l’affiche tantôt des concerts, des ballets ou encore des comédies musicales.

Et pour les jeunes,la Manchester Evening News Arena avec sa capacité maximale de 23 000 places propose régulièrement de grands concerts comme ceux de Lady Gaga, Rihanna ou encore Beyoncé.

Le football…bien sûr

 stade Old Trafford

Les amateurs de foot ne peuvent manquer la visite du stade Old Trafford, résidence de Manchester United. Ce stade prestigieux et grandiose peut accueillir plus de 76 000 spectateurs.

La visite guidée inclut les vestiaires, le tunnel menant à la pelouse et l’entrée au musée. La boutique du club, située sur le site, présente une belle panoplie d’articles à l’effigie du club.

Manchester by night

La ville ne dort pas la nuit, elle s’amuse. La preuve se trouve au Printworks qui compte plusieurs discothèques, des pubs, un cinéma et même un Hard Rock Cafe. Un endroit à ne pas manquer si on aime faire la fête !

Et le shopping évidemment

Pour le shopping, inutile de chercher longtemps, le Arndale Centre étale sur plusieurs étages tous les articles en tous genres qu’on puisse vouloir acheter.

Une journée ne suffit pas pour faire le tour des boutiques parmi lesquelles se trouvent plusieurs grandes enseignes. Heureusement, les snacks et les restaurants n’y manquent pas non plus.