Deux jours à Toulouse

Deux jours à Toulouse

Chef-lieu de la région Midi-Pyrénées et du département de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse a une grande richesse culturelle et elle mérite largement que l’on consacre un week-end à la visiter. Voici ce qu’il ne faut pas manquer lorsqu’on a que l’on a que deux jours pour découvrir cette ville de 453 000 habitants.

Le centre historique

Ceux qui aiment se promener dans les vieux quartiers auront grand plaisir à commencer leur visite de Toulouse en se promenant dans la cité située de la place Esquirol dont le plan en forme de damier révèle qu’elle date de l’Antiquité romaine. Ensuite, vous pourrez vous promener dans le quartier médiéval situé à l’ouest de la place du Capitole est bien entendu découvrir ce célèbre bâtiment qui abrite la mairie ainsi qu’une salle dans laquelle vous pourrez admirer de belles œuvres d’artistes toulousains.

Le patrimoine architectural

Si vous aimez les belles églises, votre visite de Toulouse va vous procurer de grandes joies, car vous pourrez admirer en premier lieu la basilique Saint-Sernin que l’Unesco a classée en 1998 au patrimoine mondial. Il s’agit d’un édifice qui a été achevé au XIIe siècle et qui est la plus vaste église romane de France. Vous serez également émerveillé par la basilique Notre-Dame La Daurade qui a été achevée à la fin du XIXe siècle et qui a été classée monument historique.

ville toulouse france

Les musées toulousains

Les passionnés d’art et d’histoire seront émerveillées par leur week-end à Toulouse. Ils pourront commencer leur découverte en visitant le musée des Augustins qui se trouvent dans l’ancien couvent du même nom et qui possède une belle collection de tableaux réalisés notamment par Hyacinthe Rigaud, par Élisabeth Vigée Le Brun, par Jean-Baptiste Audry ou par Louise Moillon. On peut également voir dans ce musée quelques tableaux datant de la Renaissance et notamment une œuvre de Le Perugin qui a enseigné la peinture à Raphaël. Enfin, ce musée possède une belle collection d’œuvres de peintres hollandais (notamment des natures mortes et des paysages).

Le musée Saint Raymond comblera les passionnés d’archéologie avec sa collection d’objets datant de l’Antiquité. Après avoir admiré ces merveilles, vous pourrez vous rendre au musée des Abattoirs qui est consacré à l’art contemporain.

Ceux qui souhaitent développer leur culture en s’initiant à l’histoire de la nature ou de la médecine visiteront avec intérêt le muséum d’histoire naturelle ou le musée des instruments de médecine des hôpitaux de Toulouse. Enfin, le musée départemental de la Résistance de la déportation passionnera ceux qui veulent mieux connaître le déroulement de la seconde guerre mondiale.

Les salles de spectacles et les théâtres

Ceux qui aiment les spectacles d’art lyrique et les ballets seront ravis d’assister à un spectacle organisé au théâtre du Capitole qui se consacre exclusivement à ce type de spectacle.

Le théâtre de la Cité TNT est un édifice moderne construit en 1998 où sont organisés.essentiellement des spectacles d’art dramatique. Ceux qui aiment les œuvres originales ont intérêt à se renseigner au sujet des spectacles organisés au théâtre Garonne pendant leur week-end à Toulouse.

Enfin, de nombreuses salles de spectacle se trouvent à Toulouse. La plus grande de ces salles est le Zénith de Toulouse qui peut recevoir jusqu’à 9000 personnes et où l’on peut assister aussi bien à des concerts qu’à des compétitions sportives.