Découvrir la Bretagne à travers ses spécialités

Découvrir la Bretagne à travers ses spécialités

La France des régions est belle. La diversité des paysages, des habitudes, des cultures est telle que l‘Hexagone est un petit continent à lui tout seul, capable de vous étonner au détour de n’importe quelle départementale. Le mieux, c’est dans la nourriture et la boisson. Fromages, vins, plats en sauce, viandes…

Il y en a pour tous les goûts. Il y a de quoi se régaler ! En Bretagne, de Rennes à Brest en passant par Lorient et Saint-Malo, on a de quoi se lécher les babines. Pour vous faire rêver, on a décidé de vous dresser un top 6 des spécialités culinaires de la région. De quoi se régaler à tous les étages !

Les fruits de mer

La Bretagne a de nombreuses côtes, et la pêche y tient un rôle important. Moules, Saint-Jacques, huîtres… Les fruits de mer sont un vrai art de vivre chez nous avec de nombreux restaurants dédiés ! Et ils sont meilleurs que partout ailleurs, évidemment.

Le kouignamann

Ce gâteau bien de chez nous n’est pas seulement bourratif, il est délicieux. Certes, c’est une bombe à calories blindée de beurre, mais c’est tellement un délice qu’on fera sans sourciller les longues heures de vélo qui vont avec pour se débarrasser des graisses engrangées…

Le cidre

Breton ou normand le cidre ? Les deux mon capitaine ! On ne va pas se battre, on fait du bon cidre en Bretagne également. Rien de mieux pour accompagner nos crêpes et galettes, dans une bolée bien sûr. Pas très fort, mais ça se boit bien.

Les crêpes

Crepe Rennes

Photo prise à la crêperie La Rozell à Rennes

On en parlait, justement. Les crêpes sont LA valeur sûre de la Bretagne, qu’elles soient sucrées ou au blé noir. C’est une vraie institution, avec des crêperies à tous les coins de rue et une consommation presque frénétique.

Il faut dire que rien ne vaut une complète quand on a faim…

L’andouille de Guémené

Certes, ça e sent pas très bon, mais ça fond en bouche. Une bonne andouille de Guémené pour se caler à midi ou en format barbecue, c’est vraiment magnifique, et un plat typiquement local. A goûter absolument.

Les galettes saucisse

Bienvenue à la Route de Lorient au Stade Rennais, capitale mondiale officielle des galettes saucisses ! A déguster avec un peu de fromage et de moutarde, c’est notre kebab à nous, en bien meilleur. L’encas à manger partout, debout, sous la pluie ou en criant “Galette Saucisse je t’aime, j‘en mangerais des kilos”.

Le chouchen

Certes, ce n’est pas le meilleur élément de la liste. Mais il faut goûter cette boisson à base de miel si vous passez dans le coin, ne serait-ce que pour votre culture générale !

Bref la Bretagne vous réserve quelques surprises culinaires à ne pas manquer !

Nous vous conseillons de suivre le guide de Rennes à cette adresse : http://www.guiderennes.com pour découvrir les bonnes adresses culinaires et le bons plans de Rennes.