Découvrir Athènes le temps d’un long week-end

Découvrir Athènes le temps d’un long week-end

Athènes, capitale de la Grèce, présente d’innombrables trésors culturels à visiter lors d’une escapade de quelques jours. La ville a également su se moderniser et renforcer son attractivité. La meilleure période pour y aller s’avère être le printemps qui permet d’éviter la foule et surtout les grosses chaleurs.

Un voyage au temps de l’Antiquité

La ville dispose de plusieurs monuments classés qui constituent des passages incontournables lors de votre séjour. Tout d’abord l’Acropole, ce fameux plateau d’altitude situé environ 150 mètres au dessus de la ville, fait étalage de ses différents vestiges de l’Antiquité et offre une vue magistrale sur la cité.

Acropole

l’Acropole

Le Parthénon, l’Erechthéion et le temple d’Athéna sont les monuments phares de ce lieu. A proximité se trouve aussi l’Odéon d’Hérode, majestueux théâtre qui pouvait accueillir environ 5000 personnes.

Un autre lieu à ne rater sous aucun prétexte est le stade Panathénaïque, un immense stade d’environ 45000 personnes actuellement mais qui pouvait en rassembler le double à l’époque. Il ne faut pas oublier qu’Athènes est le berceau des jeux olympiques.

La visite guidée du stade par système de casque audio permet pour un coût modique de tout apprendre sur ce monument unique en fonction de l’endroit précis où l’on se trouve. Enfin, d’autres lieux mythiques comme le temple de Zeus (même s’il ne reste que quelques colonnes) ou le temple d’Héphaïstos méritent d’être vus.

Une ville contemporaine et agréable

Malgré ce patrimoine historique important, la ville n’a pas oublié pour autant de basculer dans la modernité. Le parc olympique de 2004 offre une visite placée sous le signe du design futuriste. Grâce au tramway et à un métro plutôt moderne avec deux lignes supplémentaires créées en 2000, Athènes et ses environs s’arpentent assez facilement.

La place Monastiraki

La place Monastiraki

La place Monastiraki est un lieu de vie sympathique regroupant de nombreux commerces et restaurants. Il existe d’ailleurs plusieurs places et petites rues avec des boutiques d’art et de souvenirs intéressantes. Enfin, Athènes se caractérise par son port du Pirée.

Industriel et touristique avec l’accostage de nombreux navires, c’est un passage obligatoire lors de votre séjour. Au niveau de l’hébergement, la ville est dotée d’un parc hôtelier diversifié et bien fourni. Il est donc assez facile de trouver un logement adapté à son budget.

En conclusion, Athènes a su se transformer et répondre à la modernité tout en préservant son patrimoine. Ville dynamique, il faut parfois sortir des sentiers battus et prendre le temps de la découvrir en détail pour en apprécier toutes ses facettes.