Escapade à Malte

Escapade à Malte

Creuset de civilisations, la République de Malte, plus petit Etat de l’Union européenne à 1800 km de la France est un archipel composé de 8 îles, à 90 kilomètres de la Sicile. Seulement 4 sont habitées, dont Malte, la plus grande de toutes, qui a beaucoup à offrir à ceux qui la choisiront le temps d’une escapade.

La Valette, une Cité Forteresse au fort attrait touristique

San Antons Gardens

La Valette est une jolie capitale, une ville européenne d’art, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. En vous promenant dans La Valette vous trouverez des sites historiques à chaque coin de rue tels que statues votives, fontaines…

On peut y admirer San Antons Gardens, le plus connu de tous les jardins de l’Ile. De nombreuses allées vous invitent à la promenade pour découvrir des fleurs et une grande variété de plantes et arbres du monde entier dont certains datent de plus de 300 ans.

Le jardin est agrémenté de superbes sculptures et urnes de pierres, de fontaines et de bancs pour profiter du spectacle offert par les cygnes et les tortues autour du bassin d’agrément. Vous découvrirez également le palais San Anton construit entre 1623 et 1636, qui fut la résidence du gouverneur britannique de 1802 à 1964 et se trouve être actuellement la résidence officielle du président maltais.

Ce palais accueille régulièrement chefs d’Etats et hautes personnalités comme la Reine Elisabeth qui y séjourne lors de ses visites à Malte.

Un riche patrimoine historique

Malte est un véritable musée à ciel ouvert où les édifices baroques se mêlent aux constructions édifiés au temps des Chevaliers de l’Ordre de Malte.

Un héritage de 7000 ans d’histoire a laissé à l’île une culture riche et un patrimoine remarquable à découvrir en visitant notamment les vestiges de temples à Mgarr où se trouvent le site de Skorba, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces vestiges sont datés de 3600 à 3000 avant JC.

L’exiguïté des lieux ne permet la visite que de 15 personnes à la fois. Vous pouverz ensuite continuer jusqu’à la plage de Ghajn Tuffieha accessible par un unique chemin pédestre et une longue volée de marches, l’une des plus belles de Malte, formant une longue étendue de sable au pied de formations rocheuses.

Des beautés naturelles

Le Parc Naturel Il Majjistral

Amateurs de promenades, vous profiterez du climat exceptionnel de Malte pour vous émerveiller des plus belles vues de la Méditerranée, entre les falaises tombant à pic dans la mer, les garrigues rocheuses, la brousse, les vallées verdoyantes, abritant çà et là des grottes préhistoriques.

Le Parc Naturel Il Majjistral, est une autre curiosité de l’île, et se découvre à cheval (quel que soit le niveau) à travers un désert aride et caillouteux. Vous pourrez aussi l’explorer à pied à travers les étendues sauvages bordant un spectaculaire paysage côtier fait de falaises en ruines surplombant le bleu de la Méditerranée.

Le site offre une beauté sauvage dans des paysages à couper le souffle et une vue spectaculaire sur les falaises de Gozo, l’île voisine.

Les plus sportifs trouveront lors d’une escapade à Malte de nombreuses installation sur terre ou sur mer et les familles avec enfants de nombreuses attractions, une alternative aux sites culturels et historiques.

Les plaisirs du palais

Dégustez sans modération la cuisine maltaise et ses spécialités locales comme le bragioli, une préparation à base de boeuf émincé, proposée dans tous les restaurants.

Cette gastronomie méditerranéenne est influencée et marquée par les invasions et les colonisations successives au cours des âges. Pour sortir, les îles maltaises sont réputées pour le clubbing et pour recevoir régulièrement des DJ mondialement connus.

Les noctambules trouveront clubs et bars en abondance notamment sur la côte vers St Julian’s non loin de La Valette.

En souvenir de votre escapade à Malte

Malte vit essentiellement du tourisme. Profitez d’une escapade à Malte pour découvrir (et ramener !) quelques spécialités locales comme les mqarets, des petits gâteaux fourrés à la pâte de date et dorés au jaune d’oeuf.

Sur l’île de Gozo (si vous avez le temps !), vous découvrirez le miel, un délicieux miel ambré et parfumé ainsi que le sel récolté à partir de salines traditionnelles ou encore le gbejniet, un fromage de chèvre ou de brebis mariné dans l’huile d’olive, parfumé au poivre concassé et au thym.

Malte est aussi réputée pour sa sublime dentelle réalisée au fuseau ou au crochet, une tradition pratiquée depuis plus de 4 siècles et son verre soufflé notamment dans la région de Rabat.

L’île est aussi connue pour la qualité de ses métaux précieux. Un joli bijou en or à un prix attractif constituera un beau souvenir de votre escapade maltaise !