Pékin en quelques jours

Pékin en quelques jours

Pékin est une destination touristique par excellence de la région asiatique, au même titre que Singapour, Tokyo ou encore Shanghai. Pour aller à la découverte de cette ville riche en culture, voici une idée d’itinéraire pour quelques jours.

Jour 1

 la place Tian’anmen

Dans la découverte de la ville de Pékin, la place Tian’anmen est le meilleur lieu pour commencer son voyage. Place historique de la Chine et notamment de Pékin, la place Tian’anmen se traduit littéralement par « Place de la Porte de la Paix Céleste » qui vient de son emplacement dans la cité impériale.

Elle est la 4e plus grande place après la place Xinghai de Dalian, en Chine. Cette place est entourée par des lieux emblématiques tels que la Cité interdite ou encore la porte Zhengyang.

À noter également que c’est sur cette place que la République Populaire de Chine avait été déclarée par Mao Zedong le 1er octobre 1949.

Une fois le tour de la place de la Porte de la Paix Céleste achevé, la seconde destination serait la Colline de Charbon appelé également le parc Jingshan.

Situé à quelques pas de la Cité Interdite, ce parc permet de découvrir le lieu ou le dernier empereur de la dynastie Ming a donné son dernier souffle le 25 avril 1644. C’est d’ailleurs une occasion également pour découvrir la confection de raviolis parmi les artisans du parc.

Jour 2

Pour ce second jour, place à la découverte des petits commerces et ruelles traditionnelles de la ville. À commencer par faire le tour des Hutongs qu’il est possible d’effectuer en pousse-pousse.

Découvrez également dans ce lieu, les joies et le goût du thé traditionnel chinois. Toujours dans le même esprit, la ruelle de Nanluoguxiang est également un lieu à ne pas manquer.

Cette ruelle séduit par son architecture traditionnelle, ses cafés et ses petits magasins qui offrent divers articles souvenirs. En fin de journée, un tour du lac Houhai s’impose comme une activité incontournable. En effet, il est possible de louer un petit bateau pour faire le tour du lac.

Jour 3

Lorsqu’on parle de la ville de la Chine et notamment de la ville de Pékin, cela renvoie inévitablement à la Grande Muraille de Chine.

Pour cette fois, c’est la section Mutianyu qui fera l’objet de la découverte. Cette partie du mur est particulièrement touristique et propose divers moyens de déplacement tels que le téléphérique ou la luge d’été.

Une fois sur place, il est possible de déguster des truites fraîches ou encore des plats typiquement chinois. Une escapade en direction des tombeaux Ming est également à programmer.

C’est d’ailleurs une opportunité pour découvrir également la voie sacrée ornée de ses statues d’animaux ainsi que des hautes personnalités de la cour royale d’antan. Ce lieu est également décoré par plusieurs portes telles que le portique d’honneur orné par des statues licornes ou encore la porte du Dragon et du Phénix (Longfengmen).

Jour 4

Ce quatrième jour sera consacré à la découverte du marché de Panjiayuan qui est l’un des meilleurs lieux pour acheter des souvenirs en Chine le Week-end.

Ce marché est essentiellement dominé par des articles en poterie et en porcelaine. Une fois les achats effectués, il est possible de se détendre autour du parc de Behai.

En fin de journée, partir à la découverte du Palais d’Été semble indispensable. Ce palais fut en son temps le lieu de villégiature des empereurs chinois.

Jour 5

Pour ce dernier jour de découverte, le Temple du Ciel est le meilleur lieu pour terminer son voyage. Ce lieu est à la fois un lieu d’entraînement matinal des Chinois où il est possible de découvrir les différentes pratiques sportives de ces derniers.

Ce lieu est aussi un lieu symbolique et un emblème de la culture chinoise. Enfin, terminez le tour de la ville en découvrant le Temple de Confucius ainsi que le Collège Impérial.