A la découverte de Budapest

A la découverte de Budapest

La soif de voyager est insatiable et bon nombre de globe-trotter dans l’âme ne pourront me donner tort ! Un voyage en appelle un autre et ainsi de suite…c’est donc cet appel au voyage qui m’a conduit dernièrement à Budapest, la capitale de la Hongrie, aussi connue sous l’appellation (justifiée!) de « Perle du Danube ».

Somptueuse par la beauté de ses paysages et ses nombreux thermes, cette ville cosmopolite a de quoi vous séduire, ne serait-ce que par la diversité de son patrimoine culturel et architectural.

Difficile donc de s’organiser pour ses visites si l’on ne dispose que de deux jours pour visiter toutes les merveilles que nous offre ce lieu si particulier. Je vous invite donc à suivre mon petit guide pour ne rien rater des incontournables et bonnes adresses à ne pas manquer pour votre heureux périple budapestois…

Les lieux historiques et monuments à visiter absolument !

Budapest étonne par son attractivité culturelle et notamment la diversité de ses lieux historiques et monuments. Parmi les lieux anecdotiques qui m’ont particulièrement marqués, je vous conseille vivement la visite de l’Église Mathias, le Parlement et bien sûr le bastion des pêcheurs qui est véritable témoignage de l’omniprésence du Danube dans la vie des budapestois.

Ce fleuve emblématique sépare en effet la ville en deux : d’un côté la rive droite et donc la ville historique et de l’autre côté, la rive gauche qui accueille la ville moderne.

Il est certain qu’au fil de vos rencontres et visites, vous serez emportés par le doux mélange d’authenticité, de traditions et de modernisme qui sied parfaitement à cette capitale résolument dans l’ère du temps mais qui n’a pas sacrifié ses origines pour autant !

  Parmi les monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui valent plus que jamais le coup d’oeil, retenez le quartier du château de Buda ainsi que l’avenue Andrassy, sans oublier les rives du Danube.  

Le Mont Gellert qui surplombe le Danube vous permettra aussi de profiter d’une vue imprenable sur la ville avec sa hauteur vertigineuse de 140 mètres.

Enfin, faire une halte dans les bains thermaux est quasi obligatoire pour quiconque vient à Budapest ! En effet, cette tradition est une coutume qui fait partie intégrante de la vie des habitants et c’est aussi une excellente occasion de se détendre, se reposer entre amis et en famille pour papoter de tout et de rien…bref, une bonne excuse pour échapper au tumulte de la vie urbaine !

Les bonnes adresses pour se loger et se restaurer à Budapest…

Côté spécialités culinaires, je ne peux que vous recommander les langos qui sont en fait des pancakes recouverts de crème et de gruyère et qui calmeront même les estomacs les plus affamés ! Pour les amateurs de pâtisseries, ne passez pas non plus à côté des isler qui sont des cookies double fourrés à la confiture et au chocolat croquant, un véritable coin de paradis sur terre pour les papilles !

Une autre tradition typique de la jeunesse de Budapest se retrouve dans les ruin bar qui sont des bars improvisés dans les cours des maisons abandonnées avec une ambiance conviviale et festive où les clients peuvent se rencontrer autour d’une bière, d’une partie de ping-pong, un film ou bien une expo. Je vous recommande cette expérience pour pouvoir échanger et découvrir la jeunesse espiègle dynamique de Budapest !

Enfin, pour vous loger à Budapest, plusieurs options s’offrent à vous : les hôtels, les chambres en location et les auberges de jeunesse qui offrent un bon rapport-qualité prix lorsque l’on a un petit budget pour voyager.

  Parmi les adresses que je peux vous conseiller, retenez l’Hôtel Kate Guesthouse qui possède deux étoiles et le Origo Hostel et le Astoria City Hostel pour les auberges de jeunesse qui disposent de connexions wi-fi gratuites, chambres privatives et cuisines équipées. 

Merci à Giagotos pour les photos.