Comment partir avec le programme Erasmus ?

Comment partir avec le programme Erasmus ?

Erasmus est un programme d’échanges européen mis en place il y a une vingtaine d’années pour favoriser les mobilités d’étudiants dans la zone de l’Union Européenne. Ce programme s’adresse à tous les étudiants européens qui le désirent, et qui souhaitent effectuer un ou deux semestres dans un autre pays membre de l’UE.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour pouvoir partir en Erasmus, il faut être titulaire d’une première année de licence. C’est donc à partir de la L2 que l’étudiant peut demander à participer à un programme Erasmus. Un séjour Erasmus se prépare environ un an à l’avance: il faut prendre contact avec le responsable Erasmus de l’université, puis remplir des documents fournis par le service des Relations Internationales de ladite université.

Aucune certification de connaissance de la langue du pays d’accueil n’est exigée, mais la parler déjà couramment est fortement conseillé. Une fois arrivé dans le pays d’accueil, l’étudiant doit se rendre au bureau des relations internationales de l’université d’accueil pour faire signer les documents fournis par son université de départ puis régulariser sa situation.

Comme le programme fonctionne en partenariat entre universités, l’étudiant n’a pas à s’acquitter de nouveaux frais d’inscription. S’il le désire, il peut suivre, à des tarifs avantageux, des cours de langue dans le pays d’accueil.

De quels financements bénéficier ?

C’est bien connu, des études à l’étranger, ce n’est pas gratuit. Erasmus permet alors aux étudiants de financer leur séjour grâce à une bourse, qui s’élève à environ 150 € par mois. En outre, si l’étudiant est boursier sur critères sociaux, il conserve sa bourse pendant toute la durée de son séjour Erasmus. Enfin, certains conseils généraux ou régionaux offrent des bourses de mobilité pour les étudiants Erasmus: cela dépend de la région ou du département de résidence de l’étudiant.

Où se loger ?

Certaines universités de départ s’occupent elles-mêmes de procurer un logement à l’étudiant une fois qu’il sera sur place: le plus souvent, il s’agit de résidences universitaires. Mais en général c’est à l’étudiant lui-même de trouver son logement: c’est souvent assez simple à trouver, surtout dans les grandes villes universitaires.