City Guide Dublin

City Guide Dublin

Dublin est la capitale de l’Irlande, mais aussi la plus grande ville du pays. Lieu de culture et de traditions, elle est également une ville festive, où les activités et les visites ne manquent pas.

Si vous vous rendez à Dublin, voici quelques endroits que je vous recommande absolument.

Les lieux culturels à ne pas manquer

Si vous êtes amateur de théâtre, tout comme moi, ne boudez pas votre plaisir en assistant à une pièce à l’Abbey Theatre ou au Gate Theatre.

L’Abbey Theatre a été fondé en 1904 pour servir de vitrine à de jeunes auteurs et promouvoir ainsi leur talent. Il est particulièrement célèbre à Dublin.

Les amoureux d’art moderne ne pourront manquer de visiter l’Irish Museum of Modern Art. Si vos dadas sont plutôt les arts décoratifs, l’archéologie ou l’histoire, vous serez comblé par le National Museum of Ireland.

Certains diront que la bière ne fait pas vraiment partie de la catégorie « culture ». Et pourtant, la Guiness est une bière emblématique, symbolisant à elle seule tout un pan de la culture gastronomique de Dublin. Si l’idée vous séduit, pourquoi ne pas visiter la brasserie de St James’s Gate, où la Guiness est produite ?

Les meilleurs restaurants de la ville

Nombreux sont les restaurants de Dublin où vous pourrez déguster une excellente cuisine traditionnelle. J’ai cependant un faible pour The Old Storehouse (situé à l’angle des rues Temple Bar et Crown Alley).

Vous pourrez y commander un excellent Irish stew (un ragoût irlandais à base de mouton, de boeuf et de légumes) ou un saumon fumé accompagné de purée de pommes de terres non moins fameux.

L’ambiance sonore, faite de musique irlandaise est absolument irrésistible, les plats copieux et succulents, et les prix raisonnables. Que demander de mieux ?

The Vintage Kitchen, autre restaurant traditionnel (au 7 Poolbeg Street) propose également une cuisine irlandaise de grande qualité, servie par un personnel sympathique, le tout, pour un excellent rapport qualité-prix.

Le pub, un incontournable

Qui dit Dublin dit pub. Le pub est une véritable institution dans la capitale irlandaise (comme dans toute l’Irlande, d’ailleurs), où tout le monde se retrouve, non pas seulement pour boire, mais également pour se retrouver entre amis ou en famille.

Parmi les meilleurs pubs dublinois, je vous recommande le Temple Bar (situé au 47-48 Temple Bar), où bière, whisky et bonne musique composent l’ambiance de cet endroit chaleureux, très prisé des touristes.

Pour une expérience originale, rendez-vous au pub The Church (à l’angle de Jarvis et Mary Street), qui était une église dans une autre vie, et dont la crypte est désormais une boîte de nuit !

Où se rendre pour faire du shopping ?

Il existe 3 grandes rues à connaître à Dublin, si l’on est amateur de shopping. Sur O’Connell Street, vous trouverez de nombreuses boutiques de vêtements et de chaussures, dont Penneys et Schuh, qui proposent des prix raisonnables et un immense choix d’articles.

Henry Street et Grafton Street sont les deux autres artères commerciales de Dublin. Les enseignes Topshop, Marks & Spencer’s, H&M et American Apparel y sont installées, parmi des centaines d’autres. Bon shopping !