La charmante Croatie

La charmante Croatie

La Croatie est un petit pays situé au bord de la mer Adriatique. Ses paysages, son patrimoine historique et culturel sont impressionnants. Qu’il s’agisse de séjourner un weekend ou quelques jours, choisir la charmante Croatie comme destination de voyage ne peut que vous enchanter. Dans cet article, vous trouverez les informations essentielles à connaître avant votre départ.

La Croatie, un pays aux mille facettes

Le pays a ce grand avantage : en l’espace d’une seule journée, vous pourrez vous reposer sur des plages paradisiaques au bord des eaux turquoises, visiter le matin une de ses nombreuses villes historiques comme sa capitale, Zagreb, Dubrovnik ou Split, puis, par une belle après-midi, vous perdre en vous promenant dans ses ruelles labyrinthiques médiévales et terminer la journée par une dégustation des spécialités multiples locales, car la gastronomie fait aussi partie des points forts de la Croatie.

L’un des principaux avantages du pays est son offre touristique riche et variée qui propose un large éventail d’activités et de loisirs, pour tous les budgets. Le pays possède 1.185 îles et sept parcs nationaux, dont la réserve naturelle des Lacs de Plitvice, classée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

La Croatie est divisée en deux grandes zones côtières : Istrie et Dalmatie. Dans la péninsule d’Istrie, nous vous recommandons de visiter les villages intérieurs, accrochés aux montagnes. On y trouve d’anciennes fermes rénovées dans lesquelles vous pourrez séjourner et dormir si vous êtes des amoureux de la nature.

Pour mieux connaître le pays, vous pouvez aussi faire le choix d’une croisière dans un caïque, un bateau en bois qui parcourt la côte et certaines des îles les plus connues de Croatie. Chaque jour, vous pourrez découvrir un nouveau port et faire un plongeon dans les belles criques de la zone.

nature croatie

Les villes principales

Zagreb

La ville est située entre la rivière Save et la montagne Medvednica (1.035 m). C’est une ville où les tramways bleus glissent entre de grandes bâtisses imposantes qui rappellent Vienne ou Budapest. Nous vous conseillons de visiter la rue Tkalciceva et ses terrasses pour prendre un café, le parc Maksimir et le cimetière Mirogoj. Vous pouvez aussi faire une excursion dans la région thermale de Zagorje, au nord de Zagreb, ou aller jusqu’à Varazdin, une ville baroque très jolie.

Split

C’est le lieu idéal pour découvrir la Dalmatie et les plus belles et longues plages de la région. Avec de nombreuses ruelles et des petites places agréables, la ville est coincée entre la mer et le massif du Biokovo, le plus haut point de toute la côte (1.762 m).

architecture croatie

De nombreuses traditions et coutumes

La Croatie est un pays fortement lié aux traditions catholiques, principalement après la chute du régime communiste de l’ex-Yougoslavie. La religion est l’un des piliers les plus importants pour les habitants, chaque jours de la semaine. Dans certaines zones rurales, il est commun de croiser des personnes habillées avec des vêtements traditionnels croates.

En Croatie, les amis ont l’habitude de se réunir sur les marchés, à l’heure de l’apéritif, pour boire du marasquin, le digestif par excellence (25 degrés) à base de cerises. Le Travarica, une eau de vie élaborée avec du marc de raisin, est une autre des boissons les plus populaires du pays.

La cuisine est différente à l’intérieur du pays et sur la côte. Dans la région de Zagreb, les plats, simples et caloriques, ressemblent à ceux d’Europe centrale. On y mange de la charcuterie et des viandes rôties ou préparées (porc,veau,canard) avec des pommes de terre. Du coté de la Slovénie, la spécialité est le « fish paprika », un poisson de rivière préparé avec des piments rouges.

La cuisine de la côte a des influences méditerranéennes. On y mange des coquillages, du poisson et, naturellement, une sorte de pâte avec de l’ail et de l’huile d’olive. Le fromage de brebis de l’Île de Pag vieillit dans de l’huile et est connu pour être le meilleur de toute la Croatie.

Choisir la Croatie comme destination de voyage est un gage de qualité. Que vous soyez amoureux de la nature et souhaitez faire des excursions ou tout simplement profiter de votre séjour sur de superbes plages, ce pays vous enchantera forcément !