Bretagne : terre de contrastes et de traditions

Bretagne : terre de contrastes et de traditions

Séduisante, envoûtante, sauvage, animée…autant de qualificatifs pour une destination toujours autant prisée des touristes. Il faut dire que la région a plus d’un tour dans sa poche pour attirer petits et grands. Portrait des incontournables lieux qui vous enchanteront.

Côtes d’Armor et le Nord

Terres battues par les vents, côtes de rochers usées par les eaux tumultueuses, les côtes d’Armor charment chaque année des milliers de visiteurs en quête de nature et de gastronomie. Le cap Fréhel est l’une des destinations touristiques phares. Saint Malo et sa cité médiévale ne manqueront pas d’enchanter les curieux. Son aquarium est à ne surtout pas manquer. Oserez-vous dormir au milieu des requins ? Plouescat, paisible et solitaire, est un décor de carte postale pour peu qu’on se promène sur ses plages de bon matin.

Côtes d'Armor

Morbihan

Qui ne connait pas le célèbre festival interceltique de Lorient qui a lieu début août ? Une semaine de fêtes, de fest-noz, de musiques endiablées, de longues nuits sur la rade ou dans les nombreux chapiteaux dispersés dans la ville, à danser la gavotte, l’andro ou le plinn. Une ambiance multi-culturelle inoubliable. De Lorient s’offre les îles de Groix et Belle-île, que l’on peut parcourir en vélo ou simplement à pied si l’on aime la nature et les grands espaces.
Plus à l’Est, Vannes, son vieux quartier, gardent un charme au sein d’une ville qui se veut moderne. Le golfe du Morbihan offre aux promeneurs des parcours de randonnée inédits, entre dunes et rocs. Vous ne pourrez pas partir sans avoir contemplé toute la magnificence des alignements de milliers de menhirs, vestiges mystérieux et héritage de nos ancêtres celtes.

Finistère

Pays des phares et des chemins de douaniers, le Finistère enchante par l’authenticité et la beauté de ses paysages. Rien de tel qu’un coucher de soleil sur la pointe du Raz ou du Van pour ressentir l’immensité de l’océan. Visitez des villages typiques comme Loctudy.

abbe bretagne
Contemplez la titanesque rade de Brest et visitez Océanopolis. Et que dire des îles perdues au milieu des tempêtes ? Ne dit-on pas « qui voit Ouessant voit son sang » ? Il n’est pas concevable d’aller en Bretagne et de ne pas visiter une île : Molène au départ du Conquet, l’archipel des Glénans et la couleur des eaux dignes des tropiques sont autant de lieux paradisiaques.

Finistère

Mont d’Arrée et centre Bretagne

Le centre Bretagne n’est pas en reste et accueillera les amateurs de légendes. De la fontaine de Barenton au miroir des fées, de la forêt de Brocéliande aux monts d’Arrée, forêts et collines abritent korrigans et lutins qui ne manqueront pas de vous jouer de sales tours. Au coin du feu, un vieux conteur ne manquera pas de vous narrer sa rencontre avec l’Ankou, la mort en personne.
Rennes n’est pas en reste. Au détour de ruelles où l’on ose à peine s’aventurer se trouvent d’anciennes tavernes comme le fameux « Grimoire » où l’on déguste des boissons incomparables aux vertus diaboliques.