Bonnes adresse à Lille

Bonnes adresse à Lille

Vous ne connaissez pas Lille ? Pourquoi ne pas y passer un weekend comme de nombreux touristes ? Cette grande ville du Nord a beaucoup changé et s’est modernisée. Elle attire tant de monde que le syndicat d’initiative est obligé d’ouvrir 7 jours sur 7.

Jeter un coup d’oeil panoramique à la ville

Le Beffroi de l’Hôtel de ville est un endroit stratégique : il culmine à 104 mètres de hauteur et permet de bénéficier d’une vue panoramique de la grande cité. Votre regard parcourra Lille et ses quartiers et portera jusqu’à la vallée de la Lys. Vous pourrez même apercevoir les Monts des Flandres par beau temps. Des jumelles et des auto-guides vous aideront à mieux faire connaissance avec la ville.

Pourquoi ne pas visiter Lille en bus ?

Un bus panoramique et décapotable offre au touristes une balade de 50 minutes : cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la ville, assortie de commentaires sur son évolution. Vous découvrirez l’essentiel de Lille : le Palais Rihour, la Grand’Place, le Vieux Lille ou le quartier royal mais aussi l’Hôtel de ville et le pittoresque quartier Saint-Sauveur.

Lille à pied

Pour ceux qui aiment marcher, la meilleure façon de visiter Lille, c’est de le faire à pied. On découvre une cité bien restaurée et qui a su préserver ses richesses. Allez admirer le vieux Lille et ses façades colorées qui vous prouvent que le Nord n’est pas triste. Admirez les façades très décorées et faites ensuite une pause à la cathédrale Notre-Dame de la Treille au coeur du Vieux Lille. Toutes les vieilles rues partent de la cathédrale : très anciennes, elles ont parfois des noms pittoresques comme la rue des Chats Bossus, celle de la Grande Chaussée ou encore la rue de la Clef.

La Grand’Place née au Moyen-Age

Cette place mythique est dominée par 4 statues. Au centre de la place, une déesse rappelle que la ville fut assiégée par les Autrichiens en 1793. 3 autres grâces, situées en haut du bâtiment de la Voix du Nord, symbolisent 3 provinces de la région : l’Artois, la Flandre et le Hainault. Sur cette place règne aussi la vieille Bourse qui héberge dans sa cour des bouquinistes installés dans 24 maisons semblables et situées sur les 4 côtés de la cour.

Et si l’on rendait visite à De Gaulle ?

Le Général De Gaulle appartenait à une vieille famille bourgeoise de Lille. 9, rue Princesse, on peut visiter sa maison natale. Au-delà du logis familial, les passionnés d’Histoire redécouvrent des expositions temporaires et un Centre multimédia équipé d’un auditorium. Si comme le Général vous êtes gourmand, allez savourer les célèbres gaufres de la pâtisserie Meert tout proche.

A la découverte du Palais des Beaux Arts

Lille, comme beaucoup de grande cités du Nord, aime la peinture. Le Palais des Beaux Arts accueille de nombreux peintres européens : Delacroix, Rubens, Goya…. mais aussi des tableaux de David ou de Courbet sans parler des sculptures de Rodin. On y trouve même des céramiques du XVII° et XVIII° siècle. Pour ceux qui préfèrent l’art moderne, une visite s’impose au LAM où on fait la part belle à l’art brut, moderne ou contemporain.

Où découvrir la gastronomie du Nord ?

Prenez un petit-déjeuner lillois au Méo 7 : buvez un expresso et croquez une gaufre fourrée. A l’heure du déjeuner, installez-vous au Barbu de Lille et savourez des croquettes de Maroilles ou un petit salé à la lilloise en buvant une bière. Vous pouvez aussi faire une pause gourmande au Broc ou au Voltaire.

Aujourd’hui, Lille est une métropole jeune et colorée. La ville renaît et se redécouvre.