Aix-en-Provence : une visite culturelle et artistique

Aix-en-Provence : une visite culturelle et artistique

Fidèle à son surnom de « ville d’eau, ville d’art », Aix-en-Provence invite ses visiteurs à découvrir tout ce qui fait son charme, d’une architecture riche à de nombreux parcs et fontaines, sans oublier une passion pour l’art et la culture sous toutes leurs formes qui se retrouve dans les divers musées, salles de spectacle et festivals.

Un héritage architectural impressionnant

Les amateurs d’architecture seront comblés par une visite d’Aix, tant ses bâtiments, monuments et édifices religieux sont admirables et variés.

Des influences nombreuses, de l’art roman au gothique en passant par le baroque, parmi d’autres, se retrouvent dans les hôtels particuliers notamment, que les visiteurs peuvent admirer autour du cours Mirabeau et à la rue Gaston de Saporta.

Des vestiges du Moyen-Âge sont également visibles, telle la rue Esquicho-coudo, un passage étroit qui donne une touche intemporelle à la ville. Invitation à la flânerie et à la rêverie, cette visite historique est également riche en émotions.

Un coin de nature dans la ville

Le meilleur moyen de découvrir la ville à son rythme est de se promener au gré de ses envies mais surtout d’admirer les nombreuses fontaines, ainsi que de s’asseoir dans un des parcs que compte la ville.

Après avoir passé un moment à s’extasier devant l’imposante fontaine de la Rotonde à l’entrée du cours Mirabeau, quoi de mieux pour se détendre que de visiter le Parc Jourdan ?

parc jourdan

Parc Jourdan Aix

Avec deux niveaux reliés par un escalier majestueux, il permet de découvrir un jardin romantique dans sa partie haute, avant de descendre les marches et d’admirer le jardin à la française.

Une visite sous le signe de la culture

Aix-en-Provence est non seulement une ville dont la beauté architecturale et naturelle enchantent les sens, mais aussi un centre culturel très important. Amoureux de musique, théâtre ou lecture n’ont que l’embarras du choix pour découvrir les trésors culturels de la ville.

Avec la Cité du Livre, le festival d’Art Lyrique et les nombreux musées qu’elle compte, Aix déclare son amour à l’art et invite ses visiteurs à le partager avec elle. L’atelier Cézanne, ancienne résidence devenue musée, rend un très bel hommage au peintre aixois.