Voyager en Afrique du Sud

Voyager en Afrique du Sud

Mise à l’honneur lors de la coupe du monde de football 2010, l’Afrique du Sud est un véritable pêle-mêle de paysages magnifiques, de grands espaces, de parcs nationaux, de plages exceptionnelles et dispose d’une faune et d’une flore de toute beauté. La modernité de ses infrastructures rassure les touristes qui y retrouvent un certain confort de vie dans une démocratie multiraciale et multiethnique au lourd passé qui a su se réinventer grâce à Nelson Mandela.

A savoir sur l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud s’étend sur 1 200 000 km² et compte plus de 50 millions d’habitants. C’est la deuxième puissance économique du continent africain derrière le Nigéria mais la première puissance politique et militaire. Non contents d’une capitale, l’Afrique du sud en a 3 : Pretoria (la capitale administrative), Le Cap (la capitale législative) et Bloemfontein (la capitale judiciaire). Aucune d’entre elle ne dépasse cependant Johannesburg en termes de population et de développement économique puisque c’est là que siègent les entreprises les plus importantes et la bourse.

L’Afrique du Sud est souvent qualifié de nation arc-en-ciel pour son métissage ethnique. En effet, si 8 habitants sur 10 sont noirs, reste une minorité de blancs d’origine européenne, de métisses et des asiatiques du sous continent indien. Longtemps stigmatisée, sans droits et en marge du développement économique, la population noire a subi l’apartheid durant des décennies. C’est l’Homme fort de la nation, Nelson Mandela, qui après de fortes répressions trouva la force et le courage de pardonner et de rassembler tout un pays pour lui réinventer un nouveau destin au milieu des années 90.

afrique du sud

Que voir / Que faire en Afrique du Sud ?

Entre sa nature, ses villes, son Histoire et ses traditions, l’Afrique du Sud regorge de trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Tour d’horizon de ce qu’il y a à voir et à faire en Afrique du Sud.

Le Cap et la Table Mountain

C’est une ville magnifique où les falaises et les montagnes plongent à pic dans l’océan et qui donne un spectacle absolument superbe. Outre ses plages naturelles, le Cap dipose d’une nature de toute beauté. Allez donc randonner sur la Table Mountain qui surplombe la ville et sentez souffler le vent de l’Atlantique ! Côté Histoire, allez donc faire un tour au large sur Robben Island afin de découvrir les conditions de détention du héro national : Nelson Mandela.

Le cap de bonne espérance

A une cinquantaine de kilomètres au sud de Cape Town se trouve le majestueux cap de bonne espérance. Un endroit magique où les forces de l’océan tentent envin de ronger les imposantes falaises. N’oubliez pas de prendre en photo le célèbre panneau d’orientation avec l’indication des principales villes du monde !

La Route des vins

L’Afrique du sud est une terre de vins hautement reconnue dans le monde. Ne manquez donc pas l’occasion d’aller visiter quelques unes des nombreuses exploitations viticoles dans un cadre de toute beauté ! Goûtez par exemple au délicieux Chenin Blanc aux notes florales et de fruits secs.

Knysna

Depuis George, gagnez Knysna par la Garden Route qui vous offrira des paysages exceptionnels durant tout le trajet. Vous arrivez ensuite à Knysna et son lagon idyllique qui à coup sûr vous laissera d’autres souvenirs que celui du chaotique épisode de l’équipe de France qui y séjourna en 2010.

Knysna

Tsitsikamma National Park

Souvent amalgamé avec le Wilderness National Park (il faut dire qu’il y en a beaucoup en Afrique du sud !), le Tsitsikamma National Park est un parc naturel qui a ouvert en 2000 et couvre près de 300km². On profite d’une nature vierge et préservée, un vrai plaisir pour les yeux et les bronches, prière donc de respecter l’endroit.

Durban

Si c’est la troisième ville du pays, elle n’en reste pas pour autant une superbe destination touristique pour les familles et les amoureux. Avec ses nombreuses plages sur le golden mile, Durban fait partie des top destinations au niveau mondial ! On y apprécie son métissage important, entre cultures africaines et hindous qui se reflète aussi bien dans l’architecture que dans la gastronomie !

Johannesburg

C’est la capitale économique et plus grande ville du pays et donc un passage en quelques sortes obligatoire. On est surpris par le développement des infrastructures qui vient vite changer notre regard sur l’Afrique. Entre modernité,nature toute proche,traditions et Histoire, c’est une destination qui contentera la plupart des voyageurs.

johannesburg

Parc national Kruger

Ne partez pas d’Afrique du Sud sans être allé voir les animaux du Kruger National Park ! Éléphants, lions, zèbres, girafes et léopards, tous les grands animaux d’Afrique y sont présents dans un cadre préservé qui leur offre toute la liberté de vivre de manière sauvage. Pensez à investir dans un bel appareil photo et un puissant zoom, ou ouvrez simplement grand les yeux !

parc national kruger